Actualité
Appels à contributions
Boileau : poésie, esthétique

Boileau : poésie, esthétique

Publié le par Thomas Parisot (Source : Francofil)

Projet de colloque

Boileau
Poésie, Esthétique

Organisé par Emmanuel Bury (Institut Universitaire de France, Université de Versailles)
Avec le concours de Gilles Declercq (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle), Volker Kapp (Université de Kiel), Henry Phillips (Université de Manchester).

Ce colloque devrait se tenir au Château de Versailles dans le courant du mois de mai 2003. La date limite pour l'envoi des propositions est donc fixée à janvier 2002.

Depuis deux décennies, le renouveau des études sur le XVIIème siècle français a contribué à éclairer sous un jour nouveau la notion de " classicisme " ; la réévaluation de l'outil rhétorique, les travaux sur la poétique théâtrale et romanesque ont modifié la donne traditionnelle, et la cartographie du Parnasse classique s'en trouve changée. L'intérêt porté aux genres poétiques mondains, à l'univers " galant " ou aux précieuses, les études nombreuses sur La Fontaine, tout cela a conduit à modifier le relief familier de la montagne de nos Muses classiques que la tradition critique et scolaire avait dessinée depuis le XVIIIe siècle.
Le grand absent de cette réévaluation semble être celui à qui, pourtant, cette tradition avait assigné le rôle de " Régent du Parnasse " ; malgré la mise au point de B. Beugnot et de R. Zuber (Boileau. Visages anciens, visages nouveaux, Montréal, 1972), le poète des Satires et des Epîtres a perdu la place centrale que lui accordait encore, en 1825, un Pierre Fontanier (Le Boileau des Collèges) ou, à la fin du siècle, un Gustave Lanson (Boileau, 1892) ; Daniel Mornet, en 1942, rappelait encore l'admiration que Flaubert vouait au " vieux croûton " de Boileau.
Il nous a paru qu'un colloque qui reviendrait sur Boileau poète, et non seulement poéticien, permettrait peut-être de relire avec fruit ses oeuvres, à la lumière précisément des nombreux travaux qui ont renouvelé notre appréhension du champ et des valeurs littéraires du siècle " classique ". Il s'agit donc avant tout de proposer des études sur les oeuvres poétiques de Boileau, sans négliger l'histoire du contexte ou des genres dans lesquels ses oeuvres s'inscrivent. Certains aspects de la postérité du poète seraient bienvenus aussi.

Les propositions de communication sont à adresser, avant janvier 2002, à :
Emmanuel Bury
Université de Versailles
Département des Humanités
47, Bd Vauban
78047 Guyancourt cedex