Web littéraire
Actualités
Recto/Verso. Nouvelle revue en ligne (critique génétique). n°1

Recto/Verso. Nouvelle revue en ligne (critique génétique). n°1 "Genèses contemporaines"

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Recto/Verso)


Recto/Verso.



Revue (en ligne) de jeunes chercheurs en critique génétique.


Présentation de la revue:

La revue Recto/Verso est un nouvel espace de travail et d’échange autourde l’étude de la création littéraire et artistique. Dévouée à la jeunerecherche internationale dans l’étude de la genèse des œuvres et des manuscritsd’écrivains, dans différents domaines littéraires, linguistiques etartistiques, Recto/Verso estune revue interdisciplinaire et quadrilingue. Elle publie des articles enanglais, français, espagnol et italien et se compose de cinq rubriques - «Cahiers de genèse », « Rendez vous », « Passerelles », « Marges » et «Apprentissages ».

Communiqué:

En plus des cinq études théoriques etappliquées du dossier thématique "Genèses contemporaines", dans cettepremière issue, vous trouverez une rencontre avec Agota Kristof, l'auteur de la"Trilogie  des jumeaux" aux Editions du Seuil, ainsi qu'un longtémoignage de Daniel Defert, légataire des manuscrits de Michel Foucault, qui,pour l'occasion, nous a gentiment offert un autographe inédit du Cours auCollège de France de Foucault.
Le support internet nous a permis d'accompagnerles entretiens d'extraits sonores, que vous pourrez écouter directement sur lesite et télécharger.

Vous découvrirez aussi un essaiméthodologique sur les rapports entre critique génétique et littératurecomparée, en plus d'une série d'annonces et de comptes rendus autourd'initiatives sur la création  littéraire et artistique dans le monde.
Vous pourrez consulter l'agenda de Recto/Verso, dans lequel seront régulièrement signalés desévénements intéressants concernant le monde des manuscrits et de la genèse desoeuvres.

Nous espérons que la revue vous plaira etque vous nous aiderez à la mettre à jour fréquemment, en nous envoyant desinformations relatives à des colloques, séminaires, expositions et acquisitionsde  fonds.

Nous vous souhaitons une bonne lecture etvous disons à très bientôt,

Les Rédacteurs de Recto/Verso

N°1- Genèses contemporaines

Éditorial
boucle sur les auteurs de l'article et ramène les noms par EricaDurante

boucle sur les rubriquesdu numéro avec leur titre/lien, leur descriptif et les articles

Cahiers de genèse

 Bienvenue dans ledossier thématique de la revue. Vous pourrez lire dans cette rubrique cinqétudes théoriques et appliquées sur le thème du numéro

L’exogenèse
Le cas du Précisde décomposition de Cioran boucle sur les auteurs de l'article et ramène lesnoms par Nicolas Cavaillès boucle sur l'abstract de l'article
Abstract

L’écriture du théâtreet de la philosophie chez Gabriel Marcel
L’apport des manuscrits boucle sur les auteurs de l'article et ramène lesnoms par Anne Mary boucle sur l'abstract de l'article
Abstract

Il germe dellascrittura
Creazioni e intersezioni nell’opera di Dominique Arban boucle sur les auteurs de l'article et ramène lesnoms par Francesca Di Mattia boucle sur l'abstract de l'article
Abstract

Trajets de l’intime
Les cours et séminaires de Roland Barthes boucle sur les auteurs de l'article et ramène les nomspar Guillaume Bellon boucle sur l'abstract de l'article
Abstract

L’opera segreta diValéry
Il Cours dePoétique o la genesi al quadrato boucle sur les auteurs de l'article et ramène lesnoms par Massimo Scotti boucle sur l'abstract de l'article
Abstract

Rendez-vous

 Dans chaque numérode Recto/Verso, nous donnonsrendez-vous aux différentes figures qui interagissent autour du manuscrit et dela création. Cette fois-ci, nous avons rencontré l’écrivain Agota Kristof, leconservateur de son fonds, et Daniel Defert, légataire des autographes deMichel Foucault… 

Agota Kristof ducommencement à la fin de l’écriture
Rencontre avec l’auteur de La Trilogie des jumeaux. Ses repentirs, ses grandes envolées dans l’écriture, sonsilence aujourd’hui boucle sur lesauteurs de l'article et ramène les noms par Erica Durante boucle sur l'abstract de l'article

Le Fonds Agota Kristofaux « Archives Littéraires » de la Bibliothèque nationale Suisse
boucle sur les auteurs de l'article et ramène les noms par Marie-ThérèseLathion boucle sur l'abstract de l'article

« Je crois autemps... »
Daniel Defert, légataire des manuscrits de MichelFoucault. Propos recueillis bouclesur les auteurs de l'article et ramène les noms parGuillaume Bellon boucle sur l'abstract de l'article

Passerelles

 D’une discipline àl’autre, d’une question méthodologique à une réflexion esthétique, cetterubrique ouvre le débat aux enjeux actuels de la génétique et au statut de lacréation littéraire et artistique. À l’ordre du jour dans cenuméro : 

Critique génétique etlittérature comparée
D’une fausse impasse dans la théorie littérairecontemporaine boucle sur les auteursde l'article et ramène les noms par Erica Durante boucle sur l'abstract de l'article
Abstract


Le deuxième numéro de la revue Recto/Verso sera consacré aux Manuscrits latino-américains modernes.

Consulter l'appel à contribution.
Lire la note aux auteurs.

Responsable de lapublication

Erica Durante
Parisienne depuis plus de dix ans, EricaDurante mène ses recherches comparatistes entre la France, l’Italie etl’Argentine. Son dernier travail : Questionsde poétique. La Voix de Dante dans l’écriture de Valéry et de Borges. Son prochain travail : faire grandir etpartager Recto/Verso avec le plus grand nombre de bons auteurs et de bonslecteurs.

Comité de Rédaction

Nicolas Cavaillès
Après des études de lettres classiques etde philosophie à Lyon et à Bucarest, Nicolas Cavaillès poursuit des recherchessur l’écriture et sur l’œuvre de Cioran. Il est également traducteur du roumainet chroniqueur culturel.

Élodie Djirikian
Élodie Djirikian a effectué des recherchesà l’université de Paris 8 sur le théâtre de Samuel Beckett. Elle s’intéresse àdes questions de poétique et d’intertextualité.

Anne Mary
Anne Mary est archiviste paléographe etconservateur de bibliothèques. Dans le cadre de ses recherches, elle travaillesur l’œuvre de Gabriel Marcel et s’intéresse aux rapports entre théâtre etphilosophie.

Joana Pochelu
Joana Pochelu a fait des études dephilologie basque à la Faculté pluridisciplinaire de Bayonne, et se consacreaujourd’hui à l’étude génétique de l’œuvre de Bernardo Atxaga. Elle estégalement chargée de cours à l’université de Paris 8, où elle enseigne lalittérature basque.

Comité Scientifique

Sebastien ALLARD (France), José AMICOLA (Argentine), AurélieARCOCHA-SCARCIA (France), Bernardo ATXAGA (Espagne), Jean BESSIÈRE (France),Pierre-Marc de BIASI (France), Serge BOURJEA (France), Didier COSTE (France),Albert DICHY (France), Béatrice DIDIER (France), Vincenzo FERA (Italie), DanielFERRER (France), Marie-Odile GERMAIN (France), Maria Teresa GIAVERI (Italie),Graciela GOLDCHLUK (Argentine), Almuth GRÉSILLON (France), Michael GRODEN(Canada), Gustavo GUERRERO (France), Anne HERSCHBERG-PIERROT (France), Dirk VANHULLE (Belgique), Sylvie JOSSERAND-COLLA (France), Alexander KUDELIN (Russie),Jean-Louis LEBRAVE (France), Jean-Pierre LONGRE (France), Éric MARTY (France),Nathalie MAURIAC DYER (France), Irina MAVRODIN (Roumanie), Fernando MORENO(France), Alain PAGÈS (France), Gilles PHILIPPE (France), Alberto POSTIGLIOLA(Italie), Cesare SEGRE (Italie), Mariano SISKIND (Etats-Unis), Brian STIMPSON(Grande-Bretagne), Eliane VASCONCELLOS (Brésil)

Comité de Lecture

Olga ANOKHINA (France), Annalisa BERTONI (Italie), Stéphane BIKIALO(France), Claire BUSTARRET (France), Eduardo CALIL (Brésil), Christophe CORBIER(France), Myriem EL MAIZI (Grande-Bretagne), Cristiane GRANDO (Brésil), FatihaIDMHAND (France), Baptiste LANASPÈZE (France), Mélissa LECOINTRE (France),Javier LLUCH (Espagne), Rudolf MAHRER (Suisse), Sabine PÉTILLON (France),Olivier PONTON (France), Lydie RAUZIER (France), Massimo SCOTTI (Italie),Alfonso SEBASTIÁN-ALEGRE (Espagne), Mihaela-Gentiana STANISOR (Roumanie),Jean-Christophe VALTAT (France), Marc VERDURE (France), Catherine VIOLLET(France)

Correspondantsétrangers

Scarlett BARON(Grande-Bretagne), Eduardo CALIL (Brésil), Graciela GOLDCHLUK (Argentine),Cristiane GRANDO (Brésil), Javier LLUCH (Espagne), Israel RAMÍREZ (Mexique),Massimo SCOTTI (Italie), Mihaela-Gentiana STANISOR (Roumanie), Raphaël TRANTOUL(Australie)