
Compte rendu dans Acta fabula: DES MOUCHES ET DES SONGES, par NICOLAS CREMONA.
Pierre Jourde
Portrait des mouches
Sur les Songes drolatiques de Pantagruel
Éditeur : L’Archange Minotaure
mai 2006
208 p.
16,50 euros
Le dernier tome des oeuvres de Rabelais publié dix ans après sa mort est un très curieux recueil de gravures. Érudits et bibliophiles n’ont cessé de s’interroger sur la signification de ces incroyables dessins.
Un extrait du livre:
L’aventurier des bibliothèques tente de reconstituer le chemin qu’a parcouru le livre pour, depuis l’ombre du passé, s’avancer jusqu’au bord de son temps. Car on l’a repris, oublié, redécouvert, réédité, comme si, à chaque fois, l’étrangeté demeurait intacte, et qu’il faille recommencer le geste de faire un livre pour mieux s’en imprégner, comme on répète un mot inconnu afin de remâcher l’inconnu.
(…)
Avec ces figures, suggère l’avertissement, on pourrait aussi establir mascarades. Michel Jeanneret lie à cela le métier de Desprez, qui fabrique des vêtements : ces images peuvent servir de source d’inspiration à ceux qui veulent fabriquer des costumes de carnaval. Ce serait donc tout, se dit l’aventurier des bibliothèques ? Des modèles de garde-robe, un catalogue de La Redoute pour farceurs ?
(…)
Les Songes drolatiques ne parviennent pas jusqu’à l’aventurier des bibliothèques sans tirer avec eux toute la charge du passé traversé. Ce qu’il voit en eux, d’abord, avant même de comprendre ce qu’ils pourraient signifier, c’est le regard des hommes disparus.