
On peut lire dans le numéro anniversaire d'Acta fabula "Acta par Fabula" (avril 2010, Vol. 11, n°4) un article sur cette réédition :
"Petit traité de l'écrire. Une théorie de la phrase" par Marc Escola.
—
Pierre Alféri
Chercher une phrase
CHRISTIAN BOURGOIS, coll. "Titres",
févr. 2007.
Le langage, le rythme, les choses, l'invention, la clarté, la voix: tels sont les titres des six chapitres de ce livre bref.
Livre de philosophie, mais sans références, sans citations, sans guillemets, sans italique. Énoncé de phrases qui cherchent, en se succédant à la façon des tuiles d'un toit, à couvrir la question de la phrase et, à travers elle, à ouvrir celle du penser. Chercher une phrase, c'est l'équivalent à la fois libre et exigeant de " penser ". Comment et avec quoi pense-t-on ? Telle est la question ici posée, question qui soutient, par sa forme même, que la littérature est la réponse : les phrases nouvelles pressenties puis formées.
Paru une première fois chez Christian Bourgois dans la collection " Détroits " en 1991, ce texte est augmenté d'un chapitre inédit "Météo du sens ".
—
Sommaire
Météo du sens
La langue
Le rythme
Les choses
L'invention
La clarté
La voix
—
Pierre Alferi est l'auteur d'une dizaine de livres de poésie (La Voie des airs, 2004), de romans (Le Cinéma des familles, 1999) et d'essais (Des enfants et des monstres, 2004). Co-fondateur de la Revue de littérature générale (P.O.L.), traducteur de poésie ancienne et contemporaine, il a réalisé des films (Cinépoèmes et films parlants) et des pièces sonores (En Micronésie). Ses travaux aux frontières des arts plastiques et de la musique ont donné lieu à de nombreuses performances et expositions, en France et à l'étranger (Ca commence à Séoul, avec Jacques Julien, 2007). Il a reçu le prix du festival Poem et le grand prix de poésie de la Société des gens de Lettres. Il enseigne actuellement à l'Ecole de beaux-arts de Lyon.