La Licorne
Numéro 79
février 2007
Le savoir des genres
Études réunies et présentées par
Raphaël BARONI et Marielle MACÉ
Nombre de pages : 380
Format : 16x21cm
ISBN : 978-2-7535-0367-0
Prix TTC : 20 euros
"À quoi reconnaît-on un genre et sous quel angle le décrire?
Aujourd'hui notre intérêt pour ces questions est avant tout d'ordre pragmatique: constamment sollicités les genres servent à quelque chose et à quelqu'un; ils définissent un "voir comme" et constituent une médiation essentielle dans nos pratiques de lecture, de classement, de valorisation ou d'interprétation.
La question n'est plus, par exemple, À la Recherche du temps perdu est-il un roman policier? mais: que fait-on quand on le lit ou qu'on le classe comme tel?
Enchevêtrement complexe de connaissances, de reconnaissances, d'appropriations, le regard générique puise à un répertoire de formes et d'idées qu'il nourrit en retour.
Ce qui se dessine alors, c'est un savoir des genres, mêlant expérience, affects et cognition: savoir dont disposent les acteurs (compétences, préférences, méconnaissances) et savoir que modélisent les œuvres, lorsqu'elles élaborent des cadres, des instruments d'intelligibilité ou des programmes de vie à leur tour généralisables, dont les traces se sédimentent en mémoire générique.
Table des matières:
Avant-propos.
Par Raphaël BARONI et Marielle MACÉ
COMPÉTENCES, DISPOSITIONS
Six propositions pour l’étude de la généricité.
Par Jean-Michel ADAM et Ute HEIDMAN
Identifications génériques entre marques discursives et pratiques énonciatives : pragmatique des genres « lyriques ».
Par Claude CALAME
Modes de généricité et compétence générique.
Par Dominique MAINGUENEAU
Entre genres littéraires et savoir des usagers : le concept de « dispositions génériques ».
Par Jean-Louis JEANNELLE
Roland Barthes et la question du genre. Le journal.
Par Éric MARTY
Quel cadrage générique face au brouillage des codes ?
Par Jean-Louis DUFAYS
Places et fonctions du genre épistolaire dans les lettres d’allocataires d’aides sociales.
Par Séverine EQUOY HUTIN
Style parlé et genres oraux. Approche linguistique du « roman parlant ».
Par Rudolph MAHRER
RECONNAÎTRE, " LIRE COMME "
Généricités borgésiennes.
Par Raphaël BARONI
« Le Roman de Montaigne », de Thibaudet : reconnaissance et plaisir générique.
Par Marielle MACÉ
Lire une vie. Genres littéraires et programmes de vérités.
Par Alexandre GEFEN
La seconde main de la marquise : Fiction et diction dans les Lettres de Mme de Sévigné.
Par Marc ESCOLA
Un genre est un genre parce que c’est un genre. Réflexion sur les critères minimaux du genre littéraire.
Par Dominique VAUGEOIS
Le « Lire comme » ethnographique : une pratique intergénérique ?
Par Lorenzo BONOLI
Instance narratoriale, indices de fictionnalité et reconnaissance générique dans le roman négro-africain.
Par Mar GARCIA
APPROPRIATION, INSTAURATIONS
Le genre et ses pratiques d’appropriation : l’exemple de la critique d’art en France au XVIIIe siècle.
Par Florence FERRAN
Le dernier livre de la bibliothèque.
Par Michel MURAT
Stratégies de légitimation générique et compétences du public : le « drame » du roman balzacien.
Par Agathe LECHEVALIER
À quoi reconnaître l’heure des vaches ? ou qu’est-ce qu’un « récit du terroir » ?
Par Denis SAINT-JACQUES et Marie-José DES RIVIÈRES
Le contrefactuel à travers les genres : promenades entre uchronie et histoire conjecturale.
Par Richard SAINT-GELAIS
Titres et pratiques génériques de l’extrême contemporain : les recueils de formes brèves.
Par Sabrinelle BEDRANE
POSTFACE
Des genres discursifs aux genres littéraires : quelles catégorisations pour quels faits textuels ?. Par Jean-Marie SCHAEFFER
Revue
Nouvelle parution
Publié le par Marc Escola (Source : D. Moncond'huy)