Collectif
Nouvelle parution
Karol'Ann Boivin, Marie-Pier Luneau, Jean-Philippe Warren (dir.), Le rose et le noir. Entrelacements des imaginaires sentimental et policier (XIXe-XXIe siècles)

Karol'Ann Boivin, Marie-Pier Luneau, Jean-Philippe Warren (dir.), Le rose et le noir. Entrelacements des imaginaires sentimental et policier (XIXe-XXIe siècles)

Publié le par Mihai Duma (Source : Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec)

Le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) est heureux d'annoncer la parution de l'ouvrage collectif Le rose et le noir. Entrelacements des imaginaires sentimental et policier (XIXᵉ-XXIᵉ siècles), placé sous la direction de Karol'Ann Boivin (U. Queen's, membre du GRÉLQ), Marie-Pier Luneau (U. de Sherbrooke, directrice du GRÉLQ) et Jean-Philippe Warren (U. Concordia, cochercheur du GRÉLQ). Le livre s'inscrit dans la collection « La petite culture », dirigée par Chantal Savoie, aux Presses de l'Université de Montréal.

Faisant suite au colloque international « Le rose et le noir. Imaginaires sentimentaux et policiers sous la loupe (XIXe-XXIe siècles) », organisé par le GRÉLQ en 2023, ce livre questionne les croyances entourant les littératures sentimentale et policière. Il rassemble des textes inédits signés par 13 chercheuses et chercheurs, dont 7 membres du GRÉLQ.

Avec des contributions de Harold Bérubé, Karol'Ann Boivin, Stéphanie Courchesne, Nadine Desrochers, Bertrand Legendre, Matthieu Letourneux, Marie-Pier Luneau, Rachel Nadon, Jessy Neau, Philippe Rioux, Mélodie Simard-Houde, Yoan Vérilhac et Jean-Philippe Warren.

Parcourir sur Fabula la Table des matières…

Un lancement virtuel, prenant la forme d'une table ronde suivie d'une période de questions, se tiendra le vendredi 21 novembre 2025, de 12 h à 13 h (EST).

Pour plus d'informations sur le site du GRÉLQ : https://www.usherbrooke.ca/grelq/actualites/nouvelles-du-grelq/details/56544.