La catastrophe en « je ». Violences de masse et pratiques diaristes au XXe siècle (EHESS, Campus Condorcet)
Séminaire La Catastrophe en « je ». Violences de masse et pratiques diaristes au XXe siècle
Associé au programme de recherche franco-allemand (ANR-DFG) H-DIARIES et co-organisé avec Marie Moutier-Bitan (Université de Caen, chaire d'excellence « Holocaust & Genocide studies »), ce séminaire d’histoire porte sur les formes du recours à la pratique diariste dans des situations de grande violence historique au XXe siècle : guerres, génocides, terreur de masse, massacres. Si les formes d’écriture à la première personne (habituellement classées sous le terme générique d’« ego-documents ») dans ces contextes retiennent l’attention des chercheurs depuis quelques décennies, la pratique diariste fait rarement l’objet d’une étude à part entière, alors qu’elle livre un récit de soi unique, sur le vif, au cœur des événements, alors que l’auteur(e) ne sait rien de l’issue de ceux-ci ni de sa propre survie. Qu’est-ce que la tenue d’un journal personnel nous apprend de l’expérience de la violence collective (du déplacement forcé, du camp, du ghetto, de la vie traquée, cachée, de la clandestinité…) ? Nous nous intéresserons non seulement à la valeur documentaire de ces sources (ce qu’elles nous enseignent sur l’individu face à la catastrophe en cours et leur apport à l’historiographie de celle-ci), mais aussi à la pratique diariste en soi. Il s’agira d’explorer les conditions, les enjeux, les fonctions et les motivations de la tenue d’un journal dans des situations de violences de masse. Comment l’écriture advient dans ces contextes hostiles, comment tente-t-elle de s’y maintenir, quels rôles peut-elle y jouer ? Le recours à l’écriture comme forme de réponse, de témoignage, de résistance face à la persécution et à la destruction sera interrogé. On prêtera une attention particulière à l'étude matérielle des documents ainsi qu'à la « biographie » de ces écrits, c'est à dire à leur trajectoire, de leur production à leur conservation (voire, dans certains cas, à leur publication), en passant par les péripéties de leur transmission.
Ce faisant, le séminaire vise à établir un inventaire des pratiques et des sources, un état des lieux bibliographique et à proposer des outils d’analyse à partir d’études de cas, qui prendront en compte l’extrême variété de ces formes d’écriture, y compris dans leur variété formelle.
Les étudiant·es seront associé·es aux travaux de l'équipe du programme H-Diaries consacré aux journaux personnels de la Shoah, et se verront proposer de travailler directement sur des documents inédits ou mal connus, et de participer à la construction d'un système de description et d'analyse de sources disséminées dans le monde entier.
Programme 2025-2026
5 novembre : Introduction/1 (Judith Lyon-Caen), présentation du programme de recherche H-Diaries et de l’enquête collective au Mémorial de la Shoah (avec Sarah Gruszka et Marie Moutier-Bitan).
19 novembre : Introduction/2 (Cécile Rousselet) : outils et méthodes de lecture des journaux en temps de catastrophe.
3 décembre : Karolina Szymaniak (Univ. Paris-Sorbonne) : « Grosse du passé. Le journal de Rachel Auerbach : matérialité, corporalité, écriture. »
17 décembre : Alban Perrin (Mémorial de la Shoah) : « éditer les Cahiers d’Alter Fajnzylberg ».
7 janvier : Tenir son journal dans le Paris de l’Occupation (Sarah Gruszka, Judith Lyon-Caen, Marie Moutier-Bitan, Cécile Rousselet)
21 janvier : Nicolas Mariot (CESSP-CNRS) : « Sur quelques journaux de membres des missions suisses sur le front soviétique (1941-1943) ».
4 février : Hélène Dumas (CESPRA-CNRS/EHESS) : « Prises d'écriture et emprise du génocide - le cas rwandais ».
18 février : Egor Shamshurin (Berlin) : « Un journal de la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) dans les archives de Mémorial »
4 mars : Point sur l’enquête collective (Sarah Gruszka, Judith Lyon-Caen, Marie Moutier-Bitan, Cécile Rousselet)
18 mars : « Les journaux intimes au défi de la transdisciplinarité : histoire et littérature », avec Frédérique Leichter-Flack (Centre d’histoire de Sciences Po-Paris) et Judith Lyon-Caen (EHESS).
14 avril : Séance atelier « journaux personnels au Mémorial de la Shoah » (Sarah Gruszka, Judith Lyon-Caen, Marie Moutier-Bitan, Cécile Rousselet)
6 mai : Présentation des travaux d’étudiant.es sur les journaux (au Mémorial de la Shoah, en présence de Karen Taïeb, responsable des archives, Sarah Gruszka, Judith Lyon-Caen, Marie Moutier-Bitan, Cécile Rousselet)
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 50 - Nicole-Loraux
annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 10:30-12:30
du 5 novembre 2025 au 6 mai 2026 ( pas de séance le 1er avril 2026)
Nombre de séances : 12