Édition
Nouvelle parution
Lewis Carroll, Alice suivi de La Chasse au Snark

Lewis Carroll, Alice suivi de La Chasse au Snark

Publié le par Marc Escola

Nouvelles traductions. Édition bilingue et illustrée

Trad. de l'anglais par Philippe Jaworski.

Illustrations de Lewis Carroll, Henry Holiday et John Tenniel.

Ce volume contient : Aventures d'Alice sous terre Aventures d'Alice au pays des merveilles De l’autre côté du miroir et de ce qu’Alice y trouva Le Frelon emperruqué La Chasse au Snark Images d'Alice, 1900-1976.

Alice a eu trois vies sous la plume de Lewis Carroll. Ses premières aventures sont souterraines, confiées par l’auteur à un manuscrit (enluminé par lui-même) qu’il adressera en cadeau de Noël à l’« enfant-chérie », Alice Liddell, en 1864. Un an plus tard, curieuse et réfléchie, gourmande de gâteaux et de conversations, Alice affirme au grand jour un scepticisme tempéré dans le récit d’un rêve cruel de rencontres merveilleuses où elle ne cesse de changer désespérément de taille. Triomphante, enfin, en 1871, elle traverse un miroir enchanté pour s’assurer sur un échiquier de fantaisie un trône de Reine. John Tenniel a donné aux membres de ces cours loufoques des traits inoubliables. Carroll, de son côté, après s’être amusé avec Alice à écouter des leçons de morale absurdes et des poèmes farfelus, s’est lancé seul, en 1876, à bord d’une nef des fous victorienne où l’on s’exprime en vers rimés, dans une chasse au Snark – créature indéfinissable, fabuleuse et fatale, que l’on poursuit, un dé à coudre au doigt et l’espoir au cœur.
Ph. J.

Les illustrations des éditions originales sont intégralement reproduites. Le manuscrit calligraphié et illustré par Carroll d’Alice sous terre est proposé en fac-similé et accompagné de sa traduction française. Le dossier iconographique rassemble des images réinventant, édition après édition, les scènes et personnages des aventures d’Alice.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Des merveilles au pays d’Alice", par Pierre Senges (en ligne le 25 novembre 2025).

Cette nouvelle édition de la Pléiade consacrée à Lewis Carroll se concentre sur les deux Alice (le pays des merveilles, l’autre côté du miroir), auxquelles elle ajoute l’Alice originelle (sous terre), un chapitre retrouvé et La chasse au Snark. Elle est entièrement bilingue, ce qui permet d’entendre la langue de l’auteur et de doubler ses jeux de langage par un jeu de traduction. Ce volume fait une large place aux images : primordiales pour cette œuvre, elles l’ont initiée il y a cent soixante ans et continuent d’en transmettre la mémoire.