Atelier « Littérature et psychanalyse »
« Je soutiens, et je soutiendrai sans ambiguïté – et, ce faisant, je pense être dans la ligne de Freud – que les créations poétiques engendrent, plus qu’elles ne les reflètent les créations psychologiques1. » La thèse de Lacan est fidèle à Freud dont la lecture des poèmes de Goethe l’a décidé à se lancer dans les études médicales. Lacan a souligné que Freud n’a jamais aussi bien élaboré ses théories que lorsqu’il a travaillé à partir des écrits de Schreber.
Aussi la démarche de notre atelier va montrer comment le texte des grands écrivains fait avancer la pratique, les concepts psychanalytiques et par conséquent la compréhension de l'individu et de la société.
Mais pourquoi choisir précisément de faire dialoguer la littérature et la psychanalyse ? On pourrait en effet questionner la nécessité de cette démarche car, après tout, faire une psychanalyse n’est pas réaliser une étude littéraire. Pourtant, dans les deux pratiques, l’art d’interpréter un poème – qu’il soit texte ou sujet – est au cœur du processus2. La lecture par Lacan de grands écrivains du XIXe et du XXe siècles - en particulier Chateaubriand, James Joyce et Marguerite Duras en lien avec la thématique de notre travail de l'année "Le sujet exilé. De l'inconscient au réel" - nous permettra d’explorer le champ de la psychanalyse appliquée à la littérature depuis son origine jusqu’à son actualité la plus brûlante.
Lors des trois prochaines séances dqui auront lieu de 20h à 22h, par Zoom, nous étudierons les points suivants :
Le 17 décembre 2025 : Actualité de Gradiva de Jensen et de son commentaire par Freud
Le 4 février 2026 : Le narcissisme selon Ovide, Caravage et Lacan
Le 22 avril 2026 : Comment relire l'interprétation lacanienne de Lol V. Stein par M. Duras ?
Atelier animé par Claudine Biefnot, Psychanalyste à Seneffe (Belgique) et Sibylle Guipaud, Docteure en Langue et littérature françaises, qualifiée aux fonctions de Maîtresse de conférences section 09, Membre du Laboratoire Textes et Cultures.
Jacques Lacan, Le Séminaire, Livre VI, Le Désir et son interprétation [1958-1959], Paris, Éditions de La Martinière, 2013, p. 295-296. Jacques Lacan, « Préface à l’édition anglaise du séminaire XI », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 572.
L'atelier est accessible sur inscription au tarif de 30 euros. L'inscription de 30 euros permet en outre:
- un accès à un second atelier en ligne, par exemple l'atelier "Psychanalyse et cinéma : Enfance de l'art"
Pour s'insrire : remplir le bulletin (cocher le tarif réduit 2, tarif étudiant à 30 euros) et envoyer l'inscription par mail au Dr. Brigitte Lemonnier (blemonnier1@club-internet.fr).
Dates des quatre ateliers "Littérature et psychanalyse" pour l'année 2025-2026 : 8 octobre 2025, 17 décembre 2025, 02 février 2026, 22 avril 2026.