Actualité
Appels à contributions
La dictature des Duvalier, 40 ans plus tard : mémoires, histoire, héritages (Montréal)

La dictature des Duvalier, 40 ans plus tard : mémoires, histoire, héritages (Montréal)

Publié le par Marc Escola (Source : Ulysse Mentor)

Appel à communications 

Colloque international

« La dictature des Duvalier, 40 ans plus tard : mémoires, histoire, héritages »

Université de Montréal, 5-6 février 2026 

Le 7 février 2026 marquera le 40e anniversaire du départ en exil de Jean-Claude Duvalier. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque international se propose d’examiner les spécificités et les enjeux du régime dictatorial instauré par les Duvalier en Haïti — François Duvalier (1957-1971), puis Jean-Claude Duvalier (1971-1986). Il se déroulera les 5 et 6 février 2026 au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal et réunira des chercheurs.euses, des écrivain.e.s, des artistes ainsi que des acteurs communautaires en articulant des savoirs académiques et des pratiques de terrain. Cet événement scientifique aura lieu dans le cadre plus large d’une semaine d’activités visant à marquer les 40 ans de la chute de la dictature des Duvalier. Il aura pour but d’analyser les spécificités et les enjeux fondamentaux de cette dictature, ses représentations en littérature et dans les arts (Lahens, 1990; Danticat, 2012; Choplin, 2017), son empreinte sur les institutions, la société civile et les imaginaires collectifs d’Haïti, ainsi que les dynamiques post-dictatoriales et les répercussions durables du régime sur la diaspora haïtienne.

Dans l’historiographie haïtienne récente, la dictature des Duvalier fait l’objet d’une double mise au silence. D’une part, dans le domaine savant, l’histoire d’Haïti est, en tant qu’objet d’études, reléguée à une place secondaire dans la hiérarchie symbolique des histoires nationales au sommet de laquelle trônent les pays du nord composant ce que l’on appelle « l’Occident » et au regard desquelles elle est « périphérique » ou marginale.  D’autre part, dans les débats et les controverses historiques qui se déroulent sur la place publique, les acteurs impliqués dans le régime des Duvalier ont déployé pendant et après la dictature diverses stratégies visant à empêcher l’expression publique de la mémoire élaborée par les victimes du régime, tout en favorisant un récit magnifié du « duvaliérisme » qui passe sous silence les crimes du régime. 

Il en résulte une difficulté persistante à produire un savoir historique rigoureux sur cette période. De fait, la plupart des études produites sur la dictature des Duvalier ne sont pas l’œuvre d’historiens. Pourtant, l’histoire immédiate (Soulet, 2009) et l’histoire du temps présent (Bédarida, 2001) ont précisément élaboré des outils méthodologiques permettant d’articuler des récits mémoriels, des témoignages, des archives fragiles et des analyses structurelles. Le colloque souhaite ainsi encourager les propositions qui, tout en tenant compte des contraintes documentaires et de la sous-exploration institutionnelle de cette période, contribuent à faire progresser l’écriture historique de la dictature duvaliériste et de ses effets.

Il convient également de s’interroger sur les spécificités politiques de ce régime dictatorial, notamment les formes de répression qu’il a mises en place et qui ont mis fin aux différentes formes d’expression démocratique dans le pays. Cette mise au pas s’accompagne d’une persistance des logiques duvaliéristes dans les dispositifs de pouvoir depuis 1986, ce qui empêche la tenue de procès qui jugent les crimes commis sous la dictature. Dans plusieurs pays ayant connu des régimes autoritaires, des formes de justice transitionnelle ont été mises en place pour faire la lumière sur les violences d’État et ainsi contribuer à la reconstruction démocratique. Le cas haïtien se distingue toutefois par l’absence de mécanismes institutionnels de la justice transitionnelle, malgré la gravité des violences commises sous la dictature (Hurbon, 2017).

Par ailleurs, le régime duvaliériste a provoqué, dès les années 1960, des vagues de migration politique et économique de grande ampleur, vers les centres urbains (Laguerre, 1987) et vers l’étranger. Ces départs forcés ont conduit à la formation de communautés diasporiques particulièrement actives — notamment au Canada (Icart, 2006), aux États-Unis (Jackson, 2011), en France (Audebert, 2012) et en République dominicaine (Laguerre, 1998). Ces diasporas ont été profondément marquées par la dictature, tout en développant des formes d’engagement, de résistance, de production des savoirs et des représentations mémorielles qui leur sont propres. Ce colloque invite donc à réfléchir également au rôle de la migration haïtienne dans la dynamique autoritaire du régime, mais aussi à la manière dont les diasporas ont contribué à documenter, à contester et à transmettre l’histoire et les mémoires de la dictature duvaliériste.

Ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif de favoriser une compréhension approfondie des enjeux contemporains touchant les communautés haïtiennes, notamment en lien avec les crimes de masse commis sous la dictature duvaliériste, les mécanismes d’impunité qui perdurent, et les luttes pour la justice. 

Axes thématiques

À titre indicatif, les propositions peuvent s’inscrire dans les axes suivants :

●      Mémoires : oubli, trauma, mise au silence, lieux et pratiques de mémoire

●      Historiographie et production du savoir : sources, archives, méthodologies, écriture de l’histoire, 

●      Pouvoir, autoritarisme et justice : continuités politiques, impunité, formes de résistance, justice transitionnelle, inscription du pouvoir sur les corps,

●      Femmes, genre et corps sous le duvaliérisme : violences genrées, mémoires féminines, fractures du féminisme haïtien, rapports sociaux de sexe,

●      Mobilités et migrations : exils politiques, déplacements internes, dynamiques diasporiques,

●      Représentations artistiques et culturelles de la dictature : littérature, arts visuels, cinéma, musique, théâtre,

●      Écologie, espace et urbanisation : politiques territoriales, environnement et rapports centre/périphérie,

●      Transmission et subjectivités : mémoires familiales, traumas intergénérationnels, stratégies d’oubli ou de survie.

 —

Modalités de soumission

Les propositions de communication (300 mots maximum), accompagnées d’un titre provisoire et d’une courte notice biographique doivent être envoyées à l’adresse colloque.duvalier2026@gmail.com au plus tard le 15 octobre 2025.

 —

Calendrier

●      Réception des propositions de communication : 15 octobre 2025

●      Réponse aux participant.e.s : début novembre 2025

●      Confirmation de participation : semaine du 8 au 15 décembre 2025

●      Colloque : 5 et 6 février 2026

 —

Organisateurs-trices

●      Virginie BELONY, Professeure adjointe d’histoire, Université de Montréal

●      Ulysse MENTOR, Chargé de cours de littératures de langue française, Université d’État d’Haïti

●      Emeline PIERRE, Professeure adjointe de littératures de langue française, Université de Montréal

 —

Comité scientifique

●      Nathalie BATRAVILLE, Professeure agrégée, Université Concordia

●      Dimitri BECHACQ, Chercheur au CNRS en anthropologie, Université des Antilles

●      Jean-Philippe BELLEAU, Professeur, Université du Massachusetts, Boston

●      Sabine CADEAU, Professeure adjointe, Université McGill

●      Marlene L. DAUT, Professeure en études françaises, africaines et diasporique, Université Yale

●      Rachel DOUGLAS, Maîtresse de conférence en littérature française et comparée, Université de Glasgow

●      Stéphane DOUAILLER, Professeur émérite de philosophie, Université Paris 8

●      Jean Waddimir GUSTINVIL, Professeur de philosophie, Université d’État d’Haïti

●      Sabine LAMOUR, Professeure, Université d’État d’Haïti et professeure invitée, Brown University

●      Stéphane MARTELLY, Professeure agrégée de littératures de langue française, Université de Sherbrooke

●      Christiane NDIAYE, Professeure associée au Département des littératures de langue française, Université de Montréal

●      Pierre MINN, Professeur agrégé au Département d’anthropologie, Université de Montréal

●      Yolaine PARISOT, Professeure de littératures francophones, Université Paris-Est Créteil

●      Françoise SIMASOTCHI-BRONÈS, Professeure émérite de littératures francophones, Université Paris 8

●      Chelsea STIEBER, Professeure de littérature au département d’études françaises et italiennes, Université Tulane de Louisiane

●      Bernabé WESLEY, Professeur agrégé, Département de littératures de langue française, Université de Montréal

 

* Veuillez noter qu’il nous est malheureusement impossible de prendre en charge les frais de déplacement et de séjour des participant.e.s.

 —

Bibliographie sélective

BÉDARIDA, François. « Le temps présent et l'historiographie contemporaine ». Vingtième Siècle. Revue d'histoire 69, no 1 (2001) : 153-160. [En ligne]: .

BELLEAU, Jean-Philippe. Killing the Elites: Haiti, 1964. New York: Columbia University Press, 2024.

BELONY, Lyns-Virginie. « ‘C’est Dieu et le Destin qui m’ont choisi’ : vers un projet doctrinaire duvaliériste ». Revue d’Histoire Haïtienne 4-5 (2025): 187-231.

BUTEAU, Pierre, TROUILLOT, Lyonel (dir.). Le prix du Jeanclaudisme. Arbitraire, parodie, désocialisation. Port-au-Prince: C3 Éditions, 2013.

CÉNATUS, Bérard et al. (dir.). Haïti : de la dictature à la démocratie?. Montréal: Éditions Mémoire d'encrier, 2016.

CHAPOUTOT, Johann. L'âge des dictatures. Fascismes et régimes autoritaires en Europe de L'Ouest, 1919-1945. Paris: PUF, 2008.

CHARLES, Carolle. « Gender and Politics in Contemporary Haiti: The Duvalierist State, Transnationalism, and the Emergence of a New Feminism (1980-1990) ». Feminist Studies 21, no 1 (1995): 135-155.

CHOCHOTTE, Marvin. « Making Peasants Chèf: The Tonton Makout Militia and the Moral Politics of Terror in the Haitian Countryside during the Dictatorship of François Duvalier, 1957–1971 ». Comparative Studies in Society and History 61, no 4 (2019): 925-953.

Choplin, Olivia Jones. « Remembering and Forgetting the Duvaliers: Grappling with Haitian Memory in the Works of Marie-Célie Agnant and Dany Laferrière ». Journal of Haitian Studies 25, no 1 (2019): 154‑77.

DANTICAT, Edwidge. Créer dangereusement. L'artiste migrant à l'œuvre. Paris: Éditions Grasset et Fasquelle, 2012.

DE CERTEAU, Michel. L'écriture de l'histoire. Paris: Gallimard, 2016 [1975].

DIEDERICH, Bernard, BURT, Al. Papa doc et les Tontons Macoutes. Port-au-Prince: Henri Deschamps, 1969.

ICART, Lyonel. « Haïti-en-Québec : Notes pour une histoire ». Ethnologies 28, no 1 (2006): 45‑79. 

HURBON, Laënnec. Culture et dictature en Haïti. L'imaginaire sous contrôle. Paris: L'Harmattan, 1979.

HURBON, Laënnec. « Impunité et citoyenneté en Haïti ». Chemins critiques – Revue haïtiano-caraïbéenne 6, no 1 (2017): 43-56.

JAMES, Erica Caple. Democratic Insecurities: Violence, Trauma and Intervention in Haiti. Berkeley: University of California Press, 2010.

JOHNSON, Paul Christopher. « Secretism and the Apotheosis of Duvalier ». Journal of the American Academy of Religion 74, no 2 (2006): 420-445.

LAGUERRE, Michel S. « Migration and Urbanization in Haiti ». Sociologus: Zeitschrift für empirische Soziologie, sozial psychologische und ethnologische Forschung / A Journal for Empirical Sociology, Social Psychology, and Ethnic Research 37, no 2 (1987): 118-139.

LAHENS, Yanick. L'exil : entre l'ancrage et la fuite, l'écrivain haïtien. Port-au-Prince: Éditions Henri Deschamps, 1990.

LE GOFF, Jacques. Histoire et mémoire. Paris: Gallimard, coll. Folio/Histoire, 2017 [1988].

LEMOINE, Patrick. Fort-Dimanche, Fort-la-mort. New York: Publication de Fordi9, 2011.

LÉVÊQUE, Karl. « L'interpellation mystique dans le discours duvalierien ». Nouvelle Optique 4, no 1 (1971): 5-432.

LEWIS, R. Anthony. « Language, Culture and Power: Haiti under the Duvaliers ». Caribbean Quarterly 50, no 4 (2004): 42-51.

NICHOLLS, David. From Dessalines to Duvalier: Race Colour, and National Independence in Haiti. Cambridge: Cambridge University Press, 1979.

NICHOLLS, David. « The Duvalier Regime in Haiti ». Dans CHEHABI, Houchang,  LINZ, Juan José (dir.), Sultanistic Regimes, Baltimore: John Hopkins University Press, 1998, p. 153-181.

PIERRE-CHARLES, Gérard. Radiographie d'une dictature. Haïti et Duvalier. Port-au-Prince: Éditions de l'Université d'État d'Haïti, 2013 [1969].

RANCIÈRE, Jacques. Aux bords du politique, Paris: Gallimard, 1980.

RICOEUR, Paul. La mémoire, l'histoire, l'oubli. Paris: Seuil, 2000.

REVAULT D'ALLONES, Myriam. Ce que l'homme fait à l'homme. Essai sur le mal politique. Paris: Champs, 1995.

ROSIER, Claude. Le triangle de la mort. Port-au-Prince: Henri Deschamps, 2003.

ROUPERT, Catherine Ève. « Les Duvalier, la tentation du pire ». Dans GUEZ, Olivier (dir.), Le Siècle des dictateurs, Paris: Perrin, 2019, p. 237-254.

ROUQUIÉ, Alain. À l'ombre des dictatures. La démocratie en Amérique latine. Paris: Albin Michel, 2010.

ROUQUIÉ, Alain. L'état militaire en Amérique latine. Paris: Seuil, 1982.

ROUSSO, Henry. Face au passé. Essais sur la mémoire contemporaine. Paris: Belin, 2016.

ROUSSO, Henry. La dernière catastrophe. L'histoire, le présent, le contemporain. Paris: Gallimard, 2012.

SANDERS JOHNSON, Grace. White Gloves, Black Nation: Women, Citizenship, and Political Wayfaring in Haiti. Gender & American Culture. Chapel Hill: The University of North Carolina Press, 2023.

SCHMITT, Carl. La dictature. Paris: Seuil, 2000.

SCOTT, James C. La domination et les arts de la résistance. Paris: Édition Amsterdam, 2008 [1992].

SIMASOTCHI-BRONÈS, Françoise. « Littératures franco-caribéennes et écritures nègres de la Terreur». Littérature, 200, no 4 (2020): 111-128.

STRAUSS, Leo. La persécution et l'art d'écrire. Paris: Gallimard, 2003 [1952].

SOULET, Jean-François. L'histoire immédiate : Historiographie, sources et méthodes, Paris, Armand Colin, 2009.

TRAVERSO, Enzo. L'histoire comme champ de bataille. Interpréter les violences du XXème siècle. Paris: La Découverte, 2011.

TRAVERSO, Enzo. Le passé, mode d'emploi. Histoire, mémoire, politique. Paris: La Fabrique, 2005.

TODOROV, Tzvetan. Les abus de la mémoire. Paris: Aléa, 2015 [1995].

TROUILLOT, Michel-Rolph. Silencing the past. Power and the production of history. Boston: Beacon Press, 1995.

TROUILLOT, Michel-Rolph. «Culture, Color, and Politics in Haiti». Dans GREGORY, Steven, SANJEK, Roger (dir.), Race, New Brunswick: Rutgers University Press, 1994, 146-174.

ZÉPHIR, Clorinde. «Dictator Duvalier orders the torture of journalist Yvonne Hakime Rimpel». Dans Haitian women between repression and democracy. Port-au-Prince: ENFOFANM Editions, 1991, 20-27.