Édition
Nouvelle parution
Karl Mannheim, Pouvoir de la sociologie. Cours de sociologie générale (Francfort-sur-le-Main, printemps 1930)

Karl Mannheim, Pouvoir de la sociologie. Cours de sociologie générale (Francfort-sur-le-Main, printemps 1930)

Publié le par Marc Escola

Traduit de l'Allemand et présenté par Dominique Linhardt

Au printemps 1930, la république de Weimar tremble sous les assauts des nazis. Dans ce climat explosif, Karl Mannheim, tout juste nommé professeur à l’université de Francfort-sur-le-Main, donne son premier cours, consacré à la sociologie générale. C’est l’occasion pour lui, peu après la parution d’Idéologie et utopie, de préciser sa conception de la discipline, qu’il présente comme l’expression de la conscience moderne.

Cet enseignement, dont la transcription a été découverte tardivement, représente un jalon méconnu de l’histoire de la sociologie, véritable chaînon manquant entre le magistère de Max Weber et l’œuvre de Norbert Elias.

Au cœur d’une Europe en proie à des tensions qui annoncent le pire, cette perspective acquiert une valeur éminemment politique. Le sociologue cherche à comprendre les forces qui plongent la société dans la crise et à poser un regard engagé sur la situation : seul l’effort de distanciation sociologique offre un espoir d’inverser la tendance. Face à un public désemparé par l’effondrement en cours, Karl Mannheim déploie ainsi une puissante réflexion, toujours actuelle, sur la portée politique de la sociologie.

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage…

Karl Mannheim (1893-1947) est connu en France en tant que fondateur de la sociologie de la connaissance principalement par ses ouvrages Le problème des générations (1928/1990) et surtout Idéologie et Utopie (1929/2006) qui feront sa réputation en Allemagne à la fin des années 20. Sa réflexion sur l’éducation comme la référence à la psychanalyse n’apparaissent qu’à partir des années 30 et prennent une place centrale dans sa sociologie après son exil en Angleterre. Le texte proposé ci-dessous « Éducation des masses et analyse de groupe » publié en anglais en 1943 est traduit en français pour la première fois. Il donne accès à cette partie de son œuvre qui reste méconnue et largement sous-estimée en France. Il permet aussi de présenter un chaînon manquant dans l’histoire des sciences cliniques en éducation s’inscrivant dans la riche généalogie des rapports entre sociologie et psychanalyse. La présentation des éléments permettant de comprendre la genèse de ce texte offre aussi l’occasion de renverser la perspective habituelle sur le développement intellectuel de son auteur en remettant en lien la période de formation de Mannheim en Hongrie avant 1920 et celle de son exil anglais, « par dessus » ce qu’on considère comme l’apogée de sa pensée sociologique lors de son premier exil en Allemagne (1921-1933). — Faure, D. (2019). Introduction au texte de Karl Mannheim. Cliopsy, 22(2), 127-132.