
Conspirations ?
Appel à contributions (31 mars 2026) pour le n° 21 de la revue Aden
Depuis une vingtaine d’années, la revue Aden explore les années 1930, en s’intéressant particulièrement aux voix méconnues ou inconnues de la période et à leurs héritages et postérités, et ce, dans une perspective internationale.
Désormais, cette notion d’héritages sera inscrite dans son sous-titre, qui deviendra à l’occasion de son prochain numéro : Paul Nizan, les années trente et leurs héritages. Prochain numéro qui sera l’émanation de l’Association de la revue Aden, fondée en octobre 2024[1].
La revue Aden lance donc aujourd’hui son appel à contributions pour son prochain numéro, à paraître en 2026. Celui-ci sera consacré aux « Conspirations ? ».
S’il n’aura échappé à personne que ce numéro thématique est un clin d’œil au troisième roman de Paul Nizan, paru en 1938, notre dossier souhaite traiter de cette notion de façon ample et diverse.
De quelles conspirations parle-t-on ici ?
Elles sont multiples : politiques, sociales, littéraires, amoureuses. Elles intriguent les contemporains et nous intriguent encore, elles sont réelles, supposées ou fabriquées ; elles sont sur le devant de la scène, sont démasquées, ou restent dans l’ombre. Qui les fomente ? Des institutions, des gouvernements, des groupes, des individus.
En outre, une conspiration peut émaner d’un groupe constitué ou au contraire en être le fondement, l’origine.
Enfin, toute conspiration a plus d’une face : ceux qui la font, ceux qui la subissent, ceux qui l’inventent et ceux qui sont les victimes de cette fabrication.
Ce numéro pourra explorer toutes ces dimensions. On privilégiera les approches historiques, politistes, sociologiques et les études littéraires, ou encore cinématographiques.
Ajoutons que des articles pourront interroger la distinction entre complot et conspiration.
—
Suivant le principe qui nous anime et dont tous nos numéros à partir du cinquième[2] peuvent témoigner, nous souhaitons traiter de toutes les sensibilités de la gauche, et ce, dans une perspective internationale.
Enfin, comme c’est le cas pour certains de nos dossiers, nous ajoutons que certains articles peuvent aborder la droite de l’échiquier politique, mais strictement dans le cadre d’un traitement comparé à la gauche.
—
Chaque article doit comporter 20.000 signes minimum et 35.000 signes maximum.
Il doit être d’une tenue irréprochable tant dans le style que dans la problématique mise en place.
Il doit être rendu en format Word ou RTF exclusivement, en police Times New Roman impérativement et en caractère 12, sans aucun saut de page, avec des paragraphes (alinéas 0,7), les notes devant être en bas de page et dans la même police (caractère 10).
Veuillez bien noter qu’aucune bibliographie en fin d’article ne vous est demandée.
—
Il est conseillé de consulter un ou des numéros précédents de la revue avant de soumettre une proposition.
L’article doit parvenir en fichier-joint à redactionaden@orange.fr, pour la fin mars 2026, délai à respecter scrupuleusement.
Vous pouvez bien entendu nous l’adresser avant, s’il est prêt.
Afin d’éviter d’éventuels doublons ou des hors sujets, il est conseillé de faire préalablement une proposition de sujet, auprès de ce même courriel : redactionaden@orange.fr
—
La revue Aden est co-éditée par Encrage éditions et distribuée par Les Belles Lettres.
Elle peut être lue en accès payant sur le site internet suivant : https://www.cairn.info/
Elle peut être commandée sur les sites internet suivants : http://www.paul-nizan.fr/ et www.encrage.fr/
Elle est disponible également en librairie.
—
Rédaction (à partir de ce numéro 21)
Directrice de publication : Anne Mathieu
Rédaction en chef : Collectif
Adjoints à la Rédaction : Mathieu Grignon et Fabrice Szabo
Conseillers de la Rédaction : Pierrick Lafleur, Jean-Luc Martinet, Gilles Vergnon
Rubrique « Textes et Témoignages retrouvés » : Intérim (Aire francophone) ; Francesco Giliani (Aire italophone), Allison Taillot (Aire hispanique)
Rubrique du Centre d’Histoire du Travail (Nantes) : Christophe Patillon
Rubrique « Comptes rendus » : Fabrice Szabo et Stéphane Thomas
Rubrique « Réception de Nizan » : Mathieu Grignon
Illustrateur : Maxime Marino.
—
Comité de Lecture
Rédaction + Yves Ansel, Lothar Baier †, Marie Bouchez, Vincent de Coorbyter, Patrick Dubuis, Marie-Élise Hunyadi, Charles Jacquier, Gilles Kersaudy, Gilles Losseroy, Pascal Ory, Bernard Pudal, Marleen Rensen.
—
[1] Elle remplace le Groupe interdisciplinaire d’études nizaniennes (G.I.E.N.).
[2] Voir les sommaires de nos numéros sur notre site internet : http://www.paul-nizan.fr/