
Anne-Hélène Klinger-Dollé, Véronique Krings, François Pugnière (dir.), Donner à voir l'Antiquité. Genèse, fonctions et circulation des représentations figurées de l'Antique (XVIe-XIXe s.)
Les études sur la réception de l’Antiquité, entre les xvie et xixe siècles, mettent souvent les textes au cœur de leur propos. Elles convoquent pourtant aussi de nombreuses images, moins étudiées. Cet ouvrage collectif place au cœur de l’enquête diverses figurations de l’Antique.
Trois axes méthodologiques structurent les diverses études de cas ici réunies : s’interroger sur les finalités assignées à ces images de l’Antique lors de leur conception pour mieux comprendre leurs choix de figuration, étudier la genèse et la circulation de ces représentations figurées, aux trajectoires souvent riches en péripéties, explorer des méthodologies de l’image qui s’inventent, alliant rigueur et intuition.
Donner à voir l’Antiquité est le fruit d’une rencontre au musée de la Romanité de Nîmes. Photographies du musée de la Romanité, entretiens et conclusions impliquant ces différents professionnels de la culture apportent un éclairage passionnant.
L’ensemble propose une approche à la fois attentive et critique des images qui médiatisent notre regard sur l’Antiquité, hier comme aujourd’hui.