Nouvelle
Actualités
Postdoctorat littérature XVIIIe-XIXe s. (Saint-Étienne)

Postdoctorat littérature XVIIIe-XIXe s. (Saint-Étienne)

Publié le par Marc Escola (Source : Lucien Derainne)

Contrat post-doctoral (12 mois)

Littérature / histoire des idées XVIIIe-XIXe siècle

Intitulé de l’offre : Post-doctorat H/F

Date de prise de fonction : 1er septembre 2025 (ou date à convenir à partir du 1er septembre 2025)

Durée du contrat : 12 mois.

Institution de rattachement : Université Jean Monnet Saint-Étienne, Laboratoire IHRIM (UMR 5317) 

Type de contrat : Contrat à durée déterminée post-doctoral

Quotité : 100%

Expérience : Indifférent

Rémunération : Selon les grilles salariales en vigueur à l’UJM (env. 2890 € mensuel brut).

Profil du poste :

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet LISAMO « littérature et savoir-faire scientifiques et artistiques dans les modernités », qui vise à réaliser une histoire croisée de la littérature et des aptitudes scientifiques (vertus épistémiques, méthodes, savoir-faire, vulgarisation, éthique), du 18e au 20e siècles, en lien avec les axes de recherche « histoire et imaginaire des sciences et des techniques » de l’UMR 5317 IHRIM et l’axe « art x sciences » de l’institut ARTS (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs). Ce projet cherche à étudier l’interaction entre les « deux cultures » en se concentrant moins sur les savoirs que sur les savoir-faire, et à permettre ainsi un rapprochement entre l’histoire littéraire et l’épistémologie historique.

À l’intérieur de ce projet d’ensemble, l’enjeu du contrat de postdoctorat sera d’éclairer un angle mort de l’histoire littéraire et de l’histoire des sciences : le rôle joué par le voyageur, moraliste et membre de la « bohême littéraire », Antoine de La Salle (1754-1829). C’est à cet auteur qu’on doit la traduction, entre 1799 et 1802, des seules œuvres complètes de Francis Bacon disponibles en français durant le 19e siècle. Autant la critique a souvent souligné l’importance de Bacon dans l’histoire de la méthode scientifique, autant elle s’est peu interrogée sur l’œuvre et la personnalité de son traducteur (hormis : G. Thuillier, 1964 ; J. Svagleski, 1981 ; C. Le Meur, 2002, p. 175-176, 271-274 ; S. Kleiman-Lafon, communication non publiée). Anticléricale, révolutionnaire et impertinente, cette traduction suscita pourtant la polémique : Joseph Joubert parle d’« un sage traduit par un fou » dans ses Carnets, Germaine de Staël et Joseph de Maistre la commentèrent, et une série de pamphlets comme Le Christianisme de François Bacon (1799), Bacon tel qu’il est (1800) ou le Précis de la philosophie de Bacon (1802) vinrent proposer une contre-lecture de l’œuvre du philosophe anglais. Pour mieux remettre en perspective cet épisode crucial dans l’histoire de la méthode scientifique en France, le ou la postdoctorant(e) aura à charge d’amorcer une étude de deux œuvres littéraires écrites par Antoine de La Salle : Le Désordre régulier (1786), La Balance naturelle (1788). Ces essais n’ont jamais été étudiés pour eux-mêmes alors qu’ils exposent une conception originale de la méthode ou du génie, qu’ils défendent une fluidité des genres sexuels, qu’ils renouvellent la pratique de l’essai littéraire et de l’écriture moraliste et qu’ils polémiquent avec les philosophes des Lumières comme Rousseau ou Helvétius. Antoine de La Salle dialoguait avec des acteurs importants du « moment 1800 » comme Louis-Sébastien Mercier ou Dominique Garat, et il a directement inspiré des théories devenues ensuite célèbres comme la pédagogie de Joseph Jacotot ou la doctrine des compensations de Pierre Hyacinthe Azaïs. En facilitant l’accès à ces textes et en éclairant leur ambition philosophique et littéraire, la personne recrutée apportera un jalon à l’histoire littéraire du « moment 1800 » et à l’histoire de la méthode scientifique en France.

Mission du poste :

La personne recrutée aura à conduire trois chantiers :

  • Établissement d’une version numérique de deux des principales œuvres d’Antoine de La Salle (Le Désordre régulier, La Balance naturelle) et rédaction d’un paratexte critique.
  • Création d’un index notionnel permettant une interrogation transversale de ces textes.
  • Travail de fond sur l’œuvre littéraire de cet auteur donnant lieu à la publication d’un article.

En marge de ces chantiers, la personne recrutée sera également amenée à contribuer aux tâches suivantes :

  • Participation active aux séminaires de l’IHRIM, en particulier le séminaire spécifique de l’UJM et le « séminaire 1800 », ainsi qu’aux événements organisés à l’université Jean Monnet sur des thématiques ou des périodes proches.
  • Soutien à l’organisation d’événements ou à des projets de vulgarisation (fête de la science…) en lien avec la thématique du poste.
  • La personne recrutée pourra, si elle souhaite, contribuer aux autres projets rattachés à la chaire LISAMO : histoire littéraire de l’objectivité, étude historique des controverses lettres/sciences…

Qualifications et compétences

Diplôme exigé

  • La personne recrutée devra avoir soutenu une thèse de doctorat en littérature française ou comparée il y a moins de 3 ans au moment de la prise de poste.

Compétences scientifiques

  • Spécialisation sur la littérature du 18e ou du 19e siècle (de préférence seconde moitié du 18e ou première moitié du 19e).
  • Spécialisation sur l’étude des rapports entre littérature et savoirs (philosophie, science…) ou sur l’histoire des idées.
  •  Toute autre compétence facilitant la réalisation du projet sera prise en compte.

Compétences techniques

  • La maîtrise des outils et compétences permettant de produire une édition nativement numérique (encodage XML-TEI) sera considérée comme un atout. Il ne s’agit cependant pas d’une exigence, et la personne recrutée pourra se former à l’édition numérique pendant la durée du contrat.

Cadre de travail et encadrement:

La personne recrutée sera rattachée à l’UMR 5317 IHRIM. Elle travaillera en collaboration avec le titulaire de la chaire de professeur junior LISAMO, Lucien Derainne (Université Jean Monnet Saint- Étienne). Elle sera également en contact régulier avec les autres membres de l’UMR travaillant sur les mêmes périodes à Lyon et à Saint-Étienne.

Candidature

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse recrutementsujm@univ-st-etienne.fr au plus tard le 28 avril.

Le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes, rassemblées en un document PDF unique :

une lettre de motivation (2 pages maximum) présentant la façon dont le ou la candidate envisage de mener le projet scientifique associé au poste ; un curriculum vitae détaillé ; le diplôme de doctorat (si la thèse a déjà été soutenue) ; le rapport de soutenance de thèse, ou équivalent (si la thèse a déjà été soutenue) ; une sélection de 2 publications scientifiques (articles ou chapitres d’ouvrage, parus, sous presse ou tirés de la thèse) faisant moins de 40 pages au total.

Les candidatures seront examinées par une commission de membres de l’IHRIM : Claire Barel-Moisan (CNRS), Raphaëlle Brin (ENS de Lyon), Lucien Derainne (UJM), Jean-Marie Roulin (UJM).

Contact / informations : lucien.derainne@univ-st-etienne.fr