
Dictionnaire Max Jacob
Sous la direction d'Alexander Dickow et Patricia Sustrac
Paris, Classiques Garnier, coll. Dictionnaires et synthèses, n° 31, 2025
Ce dictionnaire témoigne de plus de quatre-vingts ans de recherches biobibliographiques. Il balise notamment les notions clés de la poétique, de l'univers social et des lieux marqués par Max Jacob ainsi que les œuvres qui jalonnent une vie mouvementée.
—
Existe également en version reliée - EAN 9782406173694 - au prix de 93 EUR
—
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un billet de Claude Tuduri sur cet ouvrage :
"Patricia Sustrac et Alexander Dickow offrent ici une somme digne de l’humanité inépuisable de l’écrivain Max Jacob. Elle incarne une étape décisive dans le renouvellement de la réception de son œuvre amorcé depuis déjà trente ans. Plus de 800 pages, 424 notices, 72 contributeurs, il n’en fallait pas moins pour évoquer la figure devenue légendaire d’un poète aussi protéiforme que polygraphe.
Nous pouvons fréquenter cette oasis de science sûre comme un grand cabinet de curiosités où l’on entre et sort à volonté. Par exemple :
– L’amitié. Elle a été pour Jacob le « clou auquel il a suspendu sa vie » (à Bronislaw Horowicz, 30 décembre 1943). Elle s’atteste au fil d’une correspondance exceptionnellement vivante (7 807 lettres recensées) avec de nombreux écrivains et artistes de son temps.
– La poésie. Elle allie émotion et volonté. C’est la profération d’un cri, mais « un cri habillé ». Alternant le pastiche, la parodie et la gravité mais jamais corrosive, « la tendresse et la grâce restent les traits dominants de cette poésie, d’un lyrisme frais et printanier » (A. Dickow).
– La joie. Max Jacob en est un grand témoin, jusque dans sa mort à Drancy sous le joug des nazis. Témoin du Christ au cœur même des horreurs et des versatilités, Max demeure un trait d’union impérissable entre la passion d’aimer, d’écrire et de croire. La science poétique de l’empathie." — Claude Tuduri