
PAST/ Maître/maîtresse de conférence associé/e à mi-temps
Profil recherché : un ou une artiste porteur·se d’une structure ou ayant une solide expérience dans l’organisation et l'administration de structures du spectacle vivant (compagnie, festival, lieu, etc.). ll ou elle sera amené·e à utiliser son carnet d’adresse professionnel pour favoriser le développement de partenariats pédagogiques et la recherche de stages pour les étudiant·e·s.
1- Enseignements : 50%
La personne recrutée exercera son service d’enseignement au sein du département ASIE (Arts de la Scène, de l’Image et de l'Écran), parcours “Scènes”, rattaché à l’UFR LESLA (Lettres, Sciences du Langage et Arts). Deux jours de présence sur site sont à prévoir.
Ce service comprend 96 heures d’enseignement, lesquelles équivalent à environ 400 heures de travail annuel, incluant les temps de préparation et correction.
Lieu d’exercice principal : Campus Porte des Alpes (Bron)
Lieu d’exercice secondaire : ENSATT ; CNSMD
Site de l’UFR : https://lesla.univ-lyon2.fr/
Contact : Laetitia Dumont-Lewi
Mail contact: laetitia.dumont-lewi@univ-lyon2.fr
Les enseignements confiés à la personne recrutée se déploieront de la Licence 1 au Master 1, et ils seront articulés aux connaissances, compétences et expériences nécessaires à la professionnalisation des étudiant·es dans le secteur du spectacle vivant et de la culture.
À titre d’exemple, la personne recrutée pourrait prendre en charge les enseignements suivants :
SEMESTRE 1
L1 TD Arts du spectacle et société
L3 CM Journée des métiers
CNSMD Méthodologie de la recherche de stage
SEMESTRE 2
L2 CM Journée des métiers
L2 ou L3 TD Atelier de création
Master 1 TD Conduite de projet culturel.
2- Autres activités : 50%
En dehors des missions d’enseignement, la personne recrutée se verra confier d’importantes tâches et responsabilités, aussi bien pédagogiques qu’administratives, correspondant à 400 heures de travail annuelles.
● En lien avec les stages (courts ou longs) de M1 et M2
Conseil et suivi des étudiant-e-s dans leurs recherches de stages (rédaction CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens).
Encadrement et correction des rappports de stage.
Effectifs : une quinzaine d’étudiant-e-s par an.
● Partenariats
Établissement et suivi des partenariats et des conventions avec les structures culturelles locales et régionales (lieux de production/diffusion, festivals, compagnies).
Sur le plan financier, ces partenariats visent à négocier des tarifs préférentiels pour les étudiant·es en Arts du spectacle et à collecter la taxe d’apprentissage.
Nécessitant un engagement administratif et relationnel conséquent, ces partenariats sont également pensés en relation avec l’offre de formation et les enjeux pédagogiques et scientifiques qui la structurent. Ainsi, il sera notamment attendu de la personne recrutée qu’elle assure la gestion administrative du dispositif Chuchotines (https://www.univ- lyon2.fr/universite/actualites-universitaires/dispositif-chuchotines?ksession=53af97ab-0c0a- 4305-ae5b-fa4e3828827e), lequel implique: le suivi des conventions avec les partenaires ; l’établissement de nouvelles conventions ; le lien entre les théâtres, les étudiant·es et le public concerné ; la coordination avec les autres composantes de l’Université Lyon 2 pour l’extension du dispositif.
Plus généralement, les partenariats peuvent viser : la mise à disposition d’espaces de travail pour les cours de pratique ; la réalisation de missions pour les étudiant·e·s ; la création ou l’accompagnement d’événements (notamment en lien avec le service culturel de l’université Lyon 2).
● Suivi des ancien·nes étudiant·es
Il sera attendu de la personne recrutée qu’elle assure la mise en place et le suivi d’un « annuaire des ancien·nes » (coordonnées et devenirs professionnels).
● Autres responsabilités pédagogiques
La personne recrutée participera, chaque semestre, aux jurys de Licence et Master.
Elle prendra une part active dans les conseils de perfectionnement.
Enfin, elle est susceptible d’être impliquée dans la réflexion relative à l’éventuelle création d’un parcours de Master supplémentaire.
—
En lien avec son parcours de formation et ses expériences professionnelles, les activités de la personne recrutée ont vocation à nourrir les travaux du laboratoire Passages, structuré autour de 5 thématiques de recherche :
- Processus de création
- Intermédialité
- Enjeux contemporains de la critique et de la théorie
- Etudes sur le genre, théories féministes et approches intersectionnelles
- Humanités environnementales
Unité de Recherche : Laboratoire Passages XX-XXI
Site : https://passagesxx-xxi.univ-lyon2.fr/
Contact : Julie Sermon
Mail contact : julie.sermon@univ-lyon2.fr
—
Durée du contrat : 3 ans (renouvelable 1 ou 2 fois)
Rémunération : 1850,97 € brut mensuel – IB 401
Conditions pour concourir : Exercer une activité professionnelle principale autre que de l’enseignement depuis au moins 3 ans et en lien direct avec la spécialité à enseigner.
Modalités de candidature :
ETAPE 1 :
Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation expliquant les raisons de la candidature et soulignant l’adéquation de la formation et de l’expérience professionnelle avec le profil du poste.
Ces documents sont à adresser, d’ici le 15 avril 2025, à l’adresse suivante :
candidaturepast@gmail.com
ETAPE 2 :
Entretien oral (en présentiel ou en visio) entre le 27 mai et le 6 juin 2025.