Agenda
Événements & colloques

"Qu’est-ce qu’être écrivain?". Conférence de Douglas Kennedy (Lausanne)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

«Qu’est-ce qu’être écrivain?» Conférence exceptionnelle de Douglas Kennedy

Douglas Kennedy est accueilli par la Faculté des lettres, avec le soutien de la Fondation pour l'Université de Lausanne (FUNIL) et de la Société Académique Vaudoise (SAV). Son cours est intégré au programme d'enseignement de la Section d'anglais et représente une occasion précieuse pour les étudiantes et étudiants attirés par la création littéraire.

Intitulé How it works : A Course on the Craft of Writing Fiction, cet enseignement est axé sur l'art et la pratique de l'écriture fictionnelle. Il combine un programme de lecture de textes littéraires tirés d'un corpus principalement anglophone et une série d'exercices d'écriture aboutissant à la production d'une nouvelle rédigée par chaque étudiante et étudiant. Ce projet d’enseignement est l’occasion de réfléchir à la question de la recherche-création.

Dans le cadre de l’enseignement qu’il donnera au semestre de printemps à la Faculté des Lettres de L'Université de Lausanne, l'auteur de renommée internationale Douglas Kennedy livrera une conférence exceptionnelle mercredi 26 février 2025 18h à l'UNIL.

A cette occasion, il partagera ses réflexions, ses inspirations et les défis rencontrés au fil de sa carrière sur le métier d'écrivain. Une occasion inédite pour mieux comprendre les rouages de l’écriture.

Cet événement est réalisé par l’UNIL, en particulier sa Faculté des Lettres, avec le soutien de la Société Académique Vaudoise (SAV) et de la Fondation pour l'Université de Lausanne (FUNIL).

Auteur de renommée internationale, connu pour des best-sellers tels que La Poursuite du bonheur, Les Charmes discrets de la vie conjugale, ou encore L’Homme qui voulait vivre sa vie, Douglas Kennedy est connu pour son style inimitable, mêlant profondeur psychologique et critiques sociales percutantes.

Il a été récompensé à plusieurs reprises pour son talent littéraire. Parmi ses nombreuses distinctions:

1998: WH Smith Literary Award pour L'Homme qui voulait vivre sa vie.

2003: Prix littéraire Lucien Barrière du Festival du cinéma américain de Deauville pour Rien ne va plus.

2006: Nommé Chevalier des Arts et des Lettres en France.

2009: Grand Prix du Figaro Magazine, en reconnaissance de l'ensemble de son œuvre.

Cet événement est gratuit et ouvert au grand public, dans la limite des places disponibles.

Programme:

18h - Discours d'accueil par Frédéric Herman, Recteur de l'UNIL

18h05 - Discours d'introduction de Prof. Nathalie Dietschy, Vice-doyenne Communication et innovation, Faculté des lettres

18h10 - Conférence: «Qu’est-ce qu’être écrivain?» avec Douglas Kennedy

19h - Entretien avec Boris Vejdovsky, Maître d'enseignement et de recherche en littérature et culture américaines à l'Université de Lausanne (UNIL)

19h30 - Vente de livres et séance de dédicaces

20h30 - Fin de l'événement