
Entre la diffusion de l’œuvre de Winckelmann (1755) et la création du poste d’inspecteur général des Monuments historiques par Guizot, en 1830, les monuments sont à l’honneur dans les Lettres comme dans « les cœurs », pour reprendre une formule de l’abbé Grégoire dans son premier Rapport sur le vandalisme. L’actualité que la Révolution confère aux monuments s’enracine dans l’intérêt croissant que les Lumières portent aux édifices et aux œuvres d’art du passé. De plus en plus d’œuvres et d’essais s’intéressent à ces édifices dans le but de les décrire ou les (re)penser, en y projetant toute une gamme d’émotions, de la mélancolie devant les ruines à l’enthousiasme de la « régénération ». Du rapport ambivalent que les monuments entretiennent avec le temps naissent leur valeur d’indice ou de symbole, leur forte puissance poétique, mais aussi leur portée éducative et civique. Pour le connaisseur comme pour le voyageur ou le simple curieux, le monument présente un moment mis à nu.
Ce numéro d’Orages vise à approfondir les liens privilégiés qu’entretiennent littérature et monuments au tournant des xviiie et xixe siècles, leurs enjeux esthétiques, mais aussi politiques. Dans une époque marquée par l’iconoclasme et les transformations urbaines, il s’agit de trouver un continuum, de l’écriture au monument et du monument à l’écriture, pour affronter les rigueurs de l’Histoire. Les contributions rassemblées permettent de prendre la mesure de ces mutations qui, des Lumières au romantisme, affectent durablement les rapports entre littérature et monuments : de Rousseau à Hugo, de Quatremère de Quincy à Nerval, en passant par Ledoux, Barbault-Royer, Chateaubriand et Nodier, écrivains, orateurs et artistes contribuent à fonder une conscience moderne du patrimoine.
La section « Textes » présente un extrait de la Description historique de Paris et de ses plus beaux monuments d’Edme Béguillet (1779) et un poème de Victorin Fabre, Les Embellissements de Paris (1811).
Le cahier d’Orages accueille un entretien avec Lisa Bergugnat et Isabelle Marquette, commissaires de l’exposition « Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs » qui s’est tenue à Paris de février 2023 à septembre 2024.
—
Sommaire
Éditorial 2024
Écrire les monuments
Le temps des monuments
Par Thibaut Julian et Virginie Yvernault
La nation en chantier : l’usage des ruines dans les discours des orateurs révolutionnaires (1789-1807)
Par Hélène Parent
Déchristianisation des esprits et défense du patrimoine religieux : Barbault-Royer (1767-1831), écrivain jacobin, Libre de couleur de l’Isle de France
Par Huguette Krief
La conservation des monuments historiques au temps de la Révolution française, de Quatremère de Quincy à l’essor du romantisme
Par Kerim Salom
Claude-Nicolas Ledoux et « l’idée monumentale »
Par Fabrice Moulin
Chateaubriand et les monuments des peuples vaincus
Des portes qui « conduisent encore à quelque chose ». Gérard de Nerval et la « restauration » gothique
Par Gabrielle Bornancin-Tomasella
Monuments pour passer le temps. Une promenade dans Les Environs de Paris (1844)
Par Marine Le Bail
Textes
Description historique de Paris et de ses plus beaux monuments (1779)
Par Edme Béguillet,
Extrait édité et annoté par Thibaut Julian
Description historique de Paris et de ses plus beaux monuments (extrait)
Par Edme Béguillet
Les Embellissements de Paris (1811)
Par Victorin Fabre,
Édité et annoté par Thibaut Julian
Les Embellissements de Paris
Par Victorin Fabre
Cahier d’orages
« Je ne suis point consolant, moi, Justine » : consolation et vertu malheureuse chez Sade
Par Clara Filippe
Consolation, désolation : Chateaubriand et l’histoire
Par Aude Déruelle
Entretien
Article de revue
« Un rapport d’intimité avec Notre-Dame »
Entretien avec Lisa Bergugnat,
Date de parution : 01/12/2024
Date de mise en ligne : 14/02/2025