
APPEL DE TEXTES
Revue Chameaux
Appel de textes numéro 17 : Filiation
Date limite : 13 avril 2025
Publication : été 2025
La transmission ne va pas de soi. Il est toujours question de risque.
MARTINE DELVAUX
Ce dont nous héritons n’est souvent ni nommable ni saisissable une fois pour toutes. Pourquoi cela? Déjà parce que nous héritons d’oublis - au pluriel – autant que de souvenirs. Souvent nous ne savons pas qui furent nos donateurs et comment se nomment nos trésors.
GEORGES DIDI-HUBERMAN
Pour son dix-septième numéro, la revue d’études littéraires Chameaux se propose d’explorer le thème de la filiation en littérature. Lien unissant un parent à son enfant, les générations entre elles ou un sujet à un autre, la filiation désigne un rapport de succession : une chose ou une personne en engendre une autre, lui transmet ses idées, sa vision du monde, son patrimoine, sa situation sociale ou son capital (culturel, économique ou symbolique). Qu’on pense aux liens entre vivants, aux influences littéraires ou aux mouvements de pensée, la littérature est marquée d’héritages multiples, conscients ou inconscients. Comment penser ces liens, et que nous révèlent-ils ? De quelle manière bâtir le futur à partir de ce qui nous a été légué? À l’inverse, comment imaginer un futur si ce qui nous a été légué est marqué par l’oubli, la violence et le silence? Comment fait-on d’un héritage non pas une fatalité, un frein à la progression, mais davantage une donnée à interpréter? Comment faire nôtre ce qui nous précède, et dans quelle mesure contribue-t-il à nous transformer? Ce sont à toutes ces questions, et à bien d’autres, qu’ouvre le thème de la filiation.
Chameaux invite ainsi les étudiant·es universitaires des trois cycles (baccalauréat, maîtrise et doctorat) à réfléchir à la manière dont la filiation affecte les œuvres littéraires, que ce soit dans leur fond, dans leur forme, dans leur réception ou dans la posture de l’auteur·rice qui en est à l’origine. Cette thématique ouvre la porte à une multiplicité d’axes et d’approches, dont voici une liste non exhaustive et non restrictive :
La représentation des relations filiales (lien parent-enfant, lien intergénérationnel, héritage familial);
Les effets poétiques d’une crise ou d’une rupture intergénérationnelle ;
Les influences littéraires et l’appartenance à un mouvement ou à une communauté de pensée ;
L’entre-maternage et les amitiés féminines;
L’incidence des amitiés littéraires sur le développement d’une œuvre ;
Les effets du mentorat et de l’accompagnement en création littéraire ;
L’histoire d’une communauté littéraire;
L’exploration des relations d’intertextualité;
La représentation des relations avec les autres vivants (animaux, plantes, etc.);
Les filiations choisies (influences intellectuelles, générations symboliques);
La question de l’héritage, à la fois de ce qu’on reçoit et de ce qu’on lègue;
Etc.
La revue Chameaux encourage les approches pluridisciplinaires et comparatives portant sur la littérature, la philosophie, le théâtre, le cinéma, l’histoire, l’histoire de l’art, la peinture, la sculpture, les jeux vidéo, la musique, la sociologie, l’anthropologie, les études médiatiques et les sciences politiques, à la condition que le texte ait au moins une composante liée à la littérature. Nous acceptons les analyses et les essais littéraires. Nous vous encourageons également, s’il s’agit d’une posture heuristique qui vous interpelle, à faire preuve de subjectivité dans vos textes critiques, à situer et incarner votre énonciation. Théorie, rigueur et sérieux peuvent parfaitement épouser un style vivant porté par des émotions et une expérience personnelle.
—
Vous aimeriez soumettre un article, mais n’êtes pas certain·e que celui-ci s’inscrit dans la thématique proposée? Chameaux offre également un espace hors dossier pour les textes qui traitent d’autres sujets que celui proposé par l’appel en cours.
—
Veuillez nous faire parvenir votre texte en précisant votre université d’attache et votre niveau d’études actuel à l’adresse suivante : chameaux@lit.ulaval.ca. Les auteur·rices de textes retenus – obligatoirement des étudiant·es universitaires de baccalauréat, maîtrise ou doctorat – devront participer à un processus d’édition supervisé par l’équipe de la revue avant la publication.
Les textes proposés, nécessairement inédits, doivent comporter entre 4000 et 8000 mots et être soumis avant le 13 avril 2025.
Nous vous invitons à consulter le Protocole éditorial de la revue se trouvant dans la section « Protocole de rédaction » afin de vous assurer que votre article respecte les normes de rédaction de la revue; tout article ne respectant pas ces critères pourra se voir renvoyé à son auteur·rice avant la lecture ou refusé :
https://www.revuechameaux.flsh.ulaval.ca/protocole-de-redaction
Direction du numéro
Frédérique Dupuis
Marilyne Brick
Myriam Coté
—
Bibliographie indicative
ABDELMOUMEN, Mélikah, Baldwin, Styron et moi, Montréal, Mémoire d’encrier, 2022.
ADLER, Aurélie, « Autobiographie, autofiction, récit de filiation », dans Éclats des vies muettes, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 121-125.
ARENDT, Hannah, La crise de la culture, Paris, Gallimard (Folio essais), 1989, 380 p.
BAHAFFOU, Myriam, « Écoféminisme décolonial : une utopie? », dans AssiégéEs, no 4 (2020).
BARBEAU-LAVALETTE, Anaïs, La femme qui fuit, Montréal, Marchand de feuilles, 2015, 378 p.
BAKER, Pat et Audre LORDE, Sister love (trad. Chloé Savoie-Bernard), Paris, Éditions du Seuil (Points), 2025, 161 p.
BIRNBAUM, Jean [dir.], Hériter, et après ?, Paris, Gallimard (Folio essais), 2017, 191 p.
BROSSARD, Nicole, L’Amèr ou Le chapitre effrité, Montréal, Quinze, 1977.
CHAR, René, Fureur et mystère, Paris, Gallimard (Poésie), 1948, 224 p.
CHELEBOURGC, Christian, MARTENS, David, et WATTHEE-DELMOTTE, Myriam [dir.], Héritage, filiation, transmission, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2011, 234 p.
COLES, Danielle, GOUSSAULT, Bénédicte, IRIGARAY, Luce, Le récit de vie : transmettre de femme en femmes, Chronique sociale, 1998, 184 p.
COLLIN, Françoise, Un héritage sans testament, Montréal, Remue-ménage (Coll. Micro r-m), 2020 [1986 et 1993], 60 p.
DECHAMPLAIN, Virginie, « Les falaises. Suivi de L’héritage de la filiation féminine brisée dans La femme qui fuit, d’Anaïs Barbeau-Lavalette ; réparer le passé par le présent », mémoire de maîtrise en études littéraires, Québec, Université Laval, 2019, 173 f.
DECHAMPLAIN, Virginie, Avant de brûler, Saguenay (Québec), Éditions La Peuplade (Roman), 2024, 201 p.
DELVAUX, Martine, MAVRIKAKIS, Catherine, Ventriloquies, Montréal, Bibliothèque québécoise (Correspondance), 2003, 171 p.
DUFOURMANTELLE, Anne, La sauvagerie maternelle, Paris, Éditions Payot & Rivages (Rivages poche. Petite bibliothèque), 2001, 279 p.
FORGUES, Valérie, Un choix d’amour, Montréal, Triptyque (DIFFORME), 2023, 169 p.
GAGNON, Steve, Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles, Montréal, Atelier 10 (Documents), 2017, 76 p.
GARCÍA MÁRQUEZ, Gabriel, Cent ans de solitude, Paris, Éditions du Seuil (Points), 1967, 460 p.
GEFEN, Alexandre, Réparer le monde. La littérature française face au XXIe siècle, Paris, Éditions Corti (Les essais), 2017, 391 p.
GIBEAU, Ariane, et SAINT-MARTIN, Lori, Filiations au féminin, Montréal, Cahiers de l’IREF (UQAM), 2014, 100 p.
HUSTON, Nancy, L’espèce fabulatrice, Arles, Actes Sud (Babel), 2010, 196 p.
HUYGHEBAERT, Céline, Le drap blanc, Montréal, Le Quartanier, 2019, 322 p.
JULIET, Charles, Lambeaux, Paris, Gallimard (Folio plus classiques), 2005, 195 p.
KNOTT, Helen, Becoming a Matriarch, Toronto, Knopf Canada, 2023.
LARRÈRE, Catherine, L’écoféminisme, Paris, La Découverte (Repères), 2023, 126 p.
LEFEBVRE-FAUCHER, Valérie, Promenade sur Marx. Du côté des héroïnes, Montréal, Remue-ménage (Coll. Micro r-m), 2020, 71 p.
LEGENDRE, Claire [dir.], Nullipares, Montréal, Hamac, 2020, 131 p.
LE RALLEC, Oksanna, « Le récit de filiation maternelle : réel, deuil et langage dans l’œuvre de Delphine de Vigan », mémoire de maîtrise en métiers du livre, Paris, Université Paris Nanterre, 2021, 180 f.
MAALOUF, Amin, Les identités meurtrières, Paris, Éditions Grasset & Fasquelle (Le livre de poche), 2001, 189 p.
MARION, Éric, « L’héritage politique et l’intransmissible », dans Sens-Dessous, vol. 2, no 2 (2007), p. 58-65.
MAVRIKAKIS, Catherine, L’absente de tous bouquets, Montréal, Héliotrope, 2020, 181 p.
MICHON, Pierre, Vies minuscules, Paris, Gallimard (Folio), 1996, 248 p.
MEMMI, Albert, Portrait du décolonisé, arabo-musulman et de quelques autres, Paris, Gallimard (Folio actuel), 2004, 220 p.
PÉPIN, Elsa [dir.], Dans le ventre : histoires d’accouchement, Montréal, XYZ (Quai no 5), 2019, 220 p.
PÉSÉMAPÉO BORDELEAU, Virginia, L’enfant-hiver, Montréal, Mémoire d’encrier, 2014.
SAINT-MARTIN, Lori, Le nom de la mère : Mères, filles et écriture dans la littérature québécoise au féminin, Montréal, Alias (Poche), 1999, 438 p.
TURCOTTE, Élise, Autoportrait d’une autre, Québec, Éditions Alto, 2023, 265 p.
VIART, Dominique, « Le silence des pères au principe du “récit de de filiation”», dans Études françaises, vol. XLV, no 3 (2009), p. 95-112.
VIART, Dominique, « Les récits de filiation. Naissance, raisons et évolution d’une forme littéraire », dans Cahiers ERTA, no 19 (2019), p. 9-40.
WARREN, J. Karen, « The Power and the Promise of Ecological Feminism », dans Environmental Ethics, vol. XII, no 2 (été 1990), p. 125-146.