
Représentations dans le monde anglophone (RMA) n° 28 / 2024 : “The Unbearable Precariousness of Place and Truth suivi de Autour du fonds Léonie Villard”
Sous la direction de André Dodeman, Marie Mianowski, Christine Vandamme
Le premier volet de ce volume, qui inclut six chapitres, résulte d’une journée d’études qui s’est tenue à l’Université Grenoble-Alpes en 2021. Elle était consacrée à “Place and Post-truth”, ce dernier terme étant né après le Brexit et la première élection de Trump comme président des États-Unis. L’importance de la “post-vérité” et de la perte de foi dans les formes traditionnelles de vérité sont des caractéristiques propres aux XXe et XXIe siècles. Les chapitres de ce volet témoignent du besoin de faire la paix avec la vérité en révélant les mensonges du passé et l’impact de la propagande et la nécessité de se reconnecter à la vérité qu’impliquent l’ancrage et l’affiliation à une terre, un lieu, un positionnement social et politique.
Quant au second volet, il comprend cinq chapitres qui traitent de l’œuvre de Léonie Villard dans le cadre de la valorisation du fonds Léonie Villard conservé à l’Université Grenoble-Alpes, à la bibliothèque SoCLE, correspondant à l’UFR du même nom et regroupant des enseignant·es et des chercheur·es autour des études aréales, portant sur les sociétés, cultures et langues étrangères. Cet ensemble d’articles permet de découvrir un portrait de Léonie Villard, brillante chercheuse et auteure, et de l’héritage qu’elle a légué.
—
The Unbearable Precariousness of Place and Truth
The Unbearable Precariousness of Place and Truth
L’insoutenable précarité de la place, du territoire et de la vérité
Australia’s “Moment of Truth” and the Burden of Historical Proof
Le « moment de vérité » de l’Australie et le fardeau de la preuve historique
Alice Pung’s Asian-Australian Place and Truth
La vérité sur la composante asiatique de la culture australienne chez Alice Pung
No Place for Truth? Credibility and Dis/belief in Asylum Storytelling
La vérité a-t-elle une place ? Crédibilité et culture du doute dans les récits des réfugiés
Autour du fonds Léonie Villard
16 septembre 1942 : le témoignage du sauvetage des 108 enfants juifs