Rosanna Gorris Camos, Luca Elfo Jaccond (dir.), La guirlande de Laura: écritures des femmes et écritures des arts de la Renaissance à l'extrême contemporain
À l'occasion du départ à la retraite du professeur Laura Maria Colombo, ses amis et ses collègues ont décidé de composer pour elle cette guirlande d’essais, de réflexions et d’images consacrés, pour la plupart, aux thèmes de sa riche et intense activité scientifique : l’écriture des femmes, l’art, la musique et la danse, mais aussi les couleurs de l’ailleurs francophone qui lui est si cher et qui a été au centre de ses recherches et de sa riche activité d’enseignement. Les contributions réunies dans ce volume vont donc du théâtre et de la littérature du XVIe siècle à l’extrême contemporain, sans négliger les études francophones et linguistiques, des dictionnaires sur la danse aux dictionnaires bilingues.
Le volume - publié dans la collection "Feuillages" du Gruppo di studio sul Cinquecento francese (https://www.cinquecentofrancese.it/index.php/feuillages/676-feuillages-n-7-la-guirlande-de-laura-ecritures-des-femmes-et-ecritures-des-arts-de-la-renaissance-a-l-extreme-contemporain) - a été dirigé par Rosanna Gorris Camos et Luca Elfo Jaccond, avec la collaboration de Stefano Genetti, Maria Francesca Bonadonna, Paola Perazzolo et Paola Martinuzzi. Stefano Genetti a également réuni la bibliographie de Laura Colombo. Le professeur Daniele Speziari s'est chargé de l'édition numérique des essais, avec la collaboration technique de Valeria Averoldi et de Luca Elfo Jaccond.
Les auteurs : Monica Barsi, Riccardo Benedettini, Anna Bettoni, Maria Francesca Bonadonna, Cristina Brancaglion, Giampaolo Caliari, Lisanna Calvi, Magda Campanini, Gabriela Cultrera, Silvia D’Amico, Béatrice Didier, Paolo Frassi, Stefano Genetti, Maria Teresa Giaveri, Rosanna Gorris Camos, Peter Kofler, Pierluigi Ligas, Anderson Magalhães, Paola Martinuzzi, Tommaso Meldolesi, Alain Montandon, Silvia Monti, Paola Perazzolo, Matteo Pessot, Franco Piva, Alessandra Preda, Massimo Scotti, Giovanni Tallarico, Corrado Viola.
—
Rosanna Gorris Camos (Université de Vérone)
Avant-propos. Une guirlande pour Laure
Stefano Genetti (Université de Vérone)
Bibliographie de Laura Colombo
Paola Martinuzzi (Université de Vérone)
Narrazione epica e disegno coreografico ne Les quatre fils Aymon all’Ambigu-Comique
Magda Campanini (Université de Venise)
Rosanna Gorris Camos (Université de Vérone)
Dalle nebbie d’Irlanda al Paradiso: sulle tracce di Arrenopia
Alessandra Preda (Université de Milan)
La luce degli Essais: professori, studentesse e Montaigne, negli anni Trenta del Novecento italiano
Monica Barsi (Université de Milan)
La danza in tutti i sensi nei dizionari franco-italiani dell’Ancien Régime
Paola Perazzolo (Université de Vérone)
Peter Kofler (Université de Vérone)
Laide: etopea di un’etera filosofa
Pierluigi Ligas (Université de Vérone)
La duchesse et le baigneur (1824-1830). Histoire et vocabulaire autour de l’« idée balnéaire »
Maria Teresa Giaveri (Université de Turin)
Una favola di Lady Mary Wortley Montagu
Franco Piva (Université de Vérone)
Caroline Olivier, ou le sacrifice du talent à l’ambition du mari et aux nécessités du ménage
Alain Montandon (Université Blaise-Pascal, Clermont II)
Balzac et le roman hydraulique
Giampaolo Caliari (Université de Vérone)
«Kyra Kyralina»: un racconto paradigmatico dei Récits d’Adrien Zograffi di Panaït Istrati
Anna Bettoni (Université de Padoue)
Il rifiuto della violenza, la salvaguardia del testo: un Ghelderode pedagogico con i suoi buffoni
Riccardo Benedettini (Université de Vérone)
Raymond Queneau, da Pinocchio alla pin-up girl
Cristina Brancaglion (Université de Milan)
Les arts dans les Francophonies : un survol lexical
Béatrice Didier (École Normale Supérieure)
Les personnages de musiciennes chez quelques romancières
Maria Francesca Bonadonna, Paolo Frassi, Matteo Pessot (Université de Vérone)
La jupe entravée de Paul Poiret au début du XXe siècle : étude sémantique
Corrado Viola (Université de Vérone)
Silvia Monti (Université de Vérone)
Scrivere nell’ombra: il caso di María Lejárraga
Massimo Scotti (Université de Messine)
Silvia D’Amico (Université Savoie Mont Blanc)
Mettere in scena la riscrittura di un mito: Pasiphaé di Henri de Montherlant
Giovanni Tallarico (Université de Vérone)
Anderson Magalhães (Université de Vérone – University of Ottawa)
Tommaso Meldolesi (Université de Vérone)
Lisanna Calvi (Université de Vérone)
Ritorno a Thornfield. La “storia segreta” di Adèle Varens in Thornfield Hall di Emma Tennant
Stefano Genetti (Université de Vérone)
In carcere: esserci, dare ascolto, fare posto. Su Fragmentation d’un lieu commun di Jane Sautière
Gabriela Cultrera (Université de Pavie)
La force et la fragilité des femmes dans Riz noir d’Anna Moï : un déclenchement de l’écriture