Revue
Nouvelle parution
Les Moments littéraires, n° 53 :

Les Moments littéraires, n° 53 : "Santiago H. Amigorena"

Publié le par Marc Escola

Santiago H. Amigorena est né en 1962 à Buenos Aires. Son enfance est marquée par l’exil. Ses parents fuient la dictature argentine, s’exilent en Uruguay puis rejoignent la France en 1973.

Scénariste et écrivain, Santiago H. Amigorena nous propose une œuvre littéraire hors-norme qu’il appelle parfois « mon Grand Tout » dont la publication a commencé en 1998 avec Une enfance laconique ; aujourd’hui, sept livres sont parus chez P.O.L. Son approche va bien au-delà d’une simple démarche autobiographique ; les souvenirs de sa vie s’entremêlent aux événements et aux mutations du Monde formant ainsi une œuvre-monde avec l’ambition que son autobiographie contienne toutes les autobiographies.

Au cours de l’entretien que Santiago H. Amigorena a accordé aux Moments littéraires, il nous explique son projet, sa démarche et sa méthode de travail.

Le dossier Santiago H. Amigorena :

La première rencontre de Max de Carvalho

Un entretien avec Santiago H. Amigorena

Le Festival de Cannes, un inédit de Santiago H. Amigorena

Également au sommaire du n°53

Bernard Plossu, Quarante ans de bonheur & portfolio.
Bernard Plossu, grand prix national de la photographie 1988, rencontra Françoise Nuñez en 1980 ; il l'épousa en 1986. Ce portfolio témoigne de leur amour.

Édith Msika, Sa mort dans trois semaines.
« Ma mère va et veut mourir. » ainsi commence ce bouleversant et nécessaire témoignage d’une fille face à la volonté de sa mère, « réduite à une infirmité quasi-totale », d’aller en Suisse pour une fin de vie programmée.

Jean-Pierre Georges, Cependant.
Jean-Pierre Georges, poète et écrivain, est l’auteur de recueils de notes et aphorismes : Le Moi chronique (Les Carnets du Dessert de Lune 2003-2014) ; L'éphémère dure toujours (Tarabuste, 2010). Il nous propose quelques notes tirées de ses carnets.

Gabrielle Althen, Carnets.
Depuis des années, Gabrielle Althen, poétesse, essayiste et professeure émérite en littérature comparée, tient des carnets ; elle nous en livre quelques pages.

La chronique littéraire d’Anne Coudreuse.