Questions de société
Todd Shepard, Mâle décolonisation. L'homme arabe et la France, de l'indépendance algérienne à la révolution iranienne (rééd.)

Todd Shepard, Mâle décolonisation. L'homme arabe et la France, de l'indépendance algérienne à la révolution iranienne (rééd.)

Publié le par Marc Escola

Traduction Clément Baude

Ce livre devenu un classique explique pourquoi les "Arabes" sont une obsession française. À la fois histoire coloniale et histoire de la sexualité, il revisite vingt années cruciales pour l'histoire de la France d'aujourd'hui et montre combien la révolution sexuelle des années 1960 et 1970 fut intimement liée à la guerre d’Algérie, à la décolonisation et à l’immigration. Après l'indépendance, loin d’être un tabou, la figure de l'"Arabe" irrigue tous les débats publics : discours de l’extrême droite, du mouvement homosexuel, du catholicisme social, débats sur la prostitution, "vogue" de la sodomie dans les années 1970, fantasme de la traite des Blanches, ou question du viol, centrale pour l’extrême gauche et chez les féministes.

Todd Shepard, figure majeure de la nouvelle génération d'historiens américains, enseigne à l'université Johns Hopkins (Baltimore).

Lire un compte rendu de la première édition (2017) paru dans la Revue d'Histoire moderne et contemporaine