Première véritable étude sur l’approche de l’art par le poète André du Bouchet dont on célèbre le centenaire en 2024.
En six chapitres, le livre veut rendre compte de la singularité de cette approche attentive aux œuvres des contemporains (Giacometti, Hélion, Staël, Tal Coat) comme aux œuvres du passé, celles de Courbet, de Poussin ou de Seghers notamment.
En 1969, en réaction à la rétrospective Giacometti au musée de l’Orangerie à Paris, André du Bouchet publie un texte intitulé : « …tournant au plus vite le dos au fatras de l’art ». Curieuse façon de prendre ses distances avec « l’art » pour un poète qui, avec constance, garda ses distances avec le fatras du monde. L’essai reviendra sur les années de formation américaines d’André du Bouchet pour comprendre sa distance par rapport au musée. Ce faisant, il relativisera l’opposition, très française, entre poètes lyriques et poètes littéralistes influencés par les poètes objectivistes américains.