
Dans un contexte de prolifération médiatique et d’évidement notionnel fréquent des termes « complotisme », « théories du complot » et autres expressions dérivées1, le dossier ouvrant ce 9e numéro de la revue Sociopoétiques entend revenir sur les interactions sociales dont procède fondamentalement le complot.
Projet secret visant à infléchir le devenir sociohistorique, celui-ci implique au moins deux individus ligués contre une cible plus ou moins étendue. Le regroupement, l’alliance, l’accord sont des éléments récurrents au sein des définitions étymologiques du « complot » et de ses équivalents en langues européennes : en deçà du secret, la socialité est constitutive du complot comme de la conspiration (que nous envisagerons ici comme des synonymes2). Or, les interactions qui le fondent ne se limitent pas au cercle des comploteurs, dont le regroupement n’a de sens que par rapport à un espace de sociabilité externe. À cet égard, complot et conspiration se relient à de multiples représentations sociales3. Ils constituent ainsi un objet particulièrement adapté à une approche sociopoétique qui implique l’analyse des multiples manières dont les représentations collectives informent la création littéraire4.
Les études composant ce dossier sont centrées sur des œuvres créées entre la fin du xviiie siècle et l’époque actuelle – période de développement sans précédent des fictions en langues européennes traitant de complots et des imaginaires sociaux contemporains (au sens historique du terme) auxquels elles s’articulent.
—
DOSSIER
Préambule. Fabrique de l’opinion et folie de la dissidence dans le « complot » selon Rousseau
Les conspirations d’un romancier historique : Dumas, les sociétés secrètes et la Révolution
Quand tout se mêle et s’emmêle : Rouletabille en Russie ou le reporter face au complot
« Les sinistres seuils » : Sexualité et paranoïa dans la littérature templière
Harry Potter, un mythe complotiste adolescent
REGARDS THÉORIQUES
Représentations sociales, fictions et complotisme : Une exploration des récits partagés
VOIX CONTEMPORAINES
Entretien entre Pierre Senges et Chloé Chaudet
VARIA
RECENSIONS