Actualité
Appels à contributions
Dictionnaires & dictionnaires poétiques : la passion de définir (Paris)

Dictionnaires & dictionnaires poétiques : la passion de définir (Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Nicolas Krastev Mckinnon)

Journée d’études - 19 juin 2025 

Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais 

Salle Athéna 

Dictionnaires & dictionnaires poétiques : la passion de définir. 

Vous pouvez envoyer vos propositions de contribution à : 

nicolas.krastev-mckinnon@sorbonne-nouvelle.fr 

gabrielle.de.tournemire@univ-poitiers.fr

Date limite de dépôt : 15 février 2025.

Les enjeux littéraires et énonciatifs de la définition et du geste définitionnel ont récemment été la source d’un intérêt renouvelé : en témoigne par exemple l’ouvrage collectif dirigé par Véronique Montagne, Stratégies de la définition, paru en 2022 aux éditions Classiques Garnier. Dans ce travail transdisciplinaire, les différentes contributions proposent une véritable plongée dans les mécanismes, le fonctionnement interne et les problématiques idéologiques et politiques de la définition, entendue comme établissement des sens d’un mot en langue.

 Au premier abord, le dictionnaire se présente comme le concept-cadre, le lieu matriciel censé accueillir la somme des définitions établies d’une langue donnée. Espace total, maison des mots, le dictionnaire est aussi le miroir où se lisent et s’écrivent les mutations lexicographiques et sémantiques d’une société, tout en délimitant - car la définition, comme l’indique son étymologie, borne - les significations et autres emplois d’un même terme. Ouvrage d’autorité établi selon une logique objectivante et scientifique, le dictionnaire de langue n’en demeure pas moins un lieu où se croisent et cohabitent des forces idéologiques. Synonyme discret d’un pouvoir de nomination, la définition y revêt une nature péremptoire. La source de son énonciation, quasi-mystifiante, échapperait à toute lecture personnelle.

 En marge de ces ouvrages institués et institutionnels, de nombreux auteurs se sont appropriés la forme-dictionnaire et la logique définitoire pour donner naissance à une nouvelle lecture du monde, dans laquelle les mots, remotivés, chargés de sens inédits, expriment à plein la subjectivité poétique de leur auteur. Nous pensons par exemple au Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, aux Mots anglais de Mallarmé, au recueil Glossaire, j’y serre mes gloses de Michel Leiris, ou encore au projet du Dictionnaire critique initié par Georges Bataille. Dans une autre mesure, les oeuvres de Francis Ponge, de Paul Valéry ou d’Emil Cioran se sont également lancées dans une entreprise de re-définition du sens des mots, en les colorant toujours d’une teinte poétique et personnelle, animés par la joie secrète de ce que Cioran nomme la « démiurgie verbale. » 

 Notre journée d’études sera ainsi consacrée aux enjeux énonciatifs et littéraire de la définition et des dictionnaires, qu’ils soient institutionnels ou poétiques, et se structurera autour de deux axes complémentaires : d’une part, l’étude linguistique des mécanismes énonciatifs qui sous-tendent le geste définitoire et les enjeux, idéologiques et politiques dans ces ouvrages dits « de référence », de « l’effacement énonciatif » (Rabatel, 2004) qui en est le fondement ; d’autre part, l’intérêt littéraire manifesté par les auteurs et autrices sur le genre du dictionnaire et la forme définitionnelle, ainsi que les inflexions poétiques qui y sont apportées par certaines œuvres, assumant la dimension arbitraire de ce geste et soulignant, du même coup, ces nombreux paradoxes. 

      Bibliographie indicative

  Dictionnaire et énonciation

Collinot André et Francine Mazière, Un prêt à parler: le dictionnaire, 1re éd, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Linguistique nouvelle », 1997.Desporte Ariane, « Dictionnaire et énonciation », Annexes des Cahiers de linguistique hispanique médiévale, vol. 7, no 1, 1988, p. 249-260.

Dotoli Giovanni, La première édition du Dictionnaire de l’Académie française, Paris, Hermann, coll. « Collection “Vertige de la langue” », 2017.

Dotoli Giovanni et Celeste Boccuzzi, Définition et dictionnaire, Paris, Hermann, coll. « Collection Vertige de la langue », 2012.

Grossmann Francis et Fanny Rinck, « La surénonciation comme norme du genre : l’exemple de l’article de recherche et du dictionnaire en linguistique », Langages, vol. 38, no 156, 2004, p. 34-50.

Lehmann Alise, « L’exemple et la définition dans les dictionnaires pour enfants », Repères, vol. 8, no 1, 1993, p. 63-78.

Lozachmeur Ghislaine, « Le texte polémique, de l’article de dictionnaire à l’article de journal », sans lieu, Classiques Garnier, 2012, p. 19 pages, pages 239-257.

Montagne Véronique, Stratégies de la définition, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », no 10, 2022.

Rabatel Alain, « Stratégies d’effacement énonciatif et posture de surénonciation dans le Dictionnaire philosophique de Comte-Sponville », Langages, vol. 38, no 156, 2004, p. 18-33.

Rey-Debove J., « Le dictionnaire comme discours sur la chose et discours sur le signe », semi, vol. 1, no 2, 1969, p. 185-195.

Rey-Debove Josette, « Le domaine du dictionnaire », Langages, vol. 5, no 19, 1970, p. 3-34.

 Dictionnaire et littérature

Bertrand Stéphanie, « Le « moment aphoristique » de la littérature française : une influence scolaire ?: L’exemple d’André Gide », Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 21 pages, pages 259-279.

Corbin P., Jean-Pierre Guillerm, Jean-Pierre Beaujot, SILEX (Research group), et Université de Lille III (éd.), Dictionnaires et littérature: actes du Colloque international « Dictionnaires et littérature, littérature et dictionnaires 1830-1990 », Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Lexique », no 12–13, 1995

Dotoli Giovanni, « Typologie du dictionnaire de la littérature française: L’auteur en dialogue », Classiques Garnier, 2017, p. 25 pages, pages 35-59.

Francoeur Aline, « L’écrivain français et le dictionnaire dans son oeuvre : objectivation, symbolisation, symbiose constante », Mémoires du livre, vol. 2, no 2, 5 avril 2011.

Kleiber Pierre-Henri, « L’usage comparé du dictionnaire chez Francis Ponge et chez les surréalistes », Classiques Garnier, 2018, p. 18 pages, pages 79-96.

Lamiot Christophe, Eau sur eau : les dictionnaires de Mallarmé, Flaubert, Bataille, Michaux, Leiris et Ponge, Amsterdam, Rodopi, coll. « Chiasma », no 4, 1997.

Mitterand Henri, « Sur deux dictionnaires Flaubert », Littérature, N° 191, no 3, 29 août 2018, p. 119-126, Frontières de la définition dans le récit de voyage, Paris, Classiques Garnier, 2023.

Les Cahiers du dictionnaire. 2017, n° 9 : Les dictionnaires de littérature, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Waquet Jean-Claude, La conjuration des dictionnaires : Vérité des mots et vérités de la politique dans la France moderne, sans lieu, Presses universitaires de Strasbourg, 2000.