Editos
Actualités
Bayard sans peur et sans reproche ?

Bayard sans peur et sans reproche ?

Publié le par Marc Escola

On devinait que l'inébranlable Pierre Bayard se posait souvent la question : qu'il se demandait régulièrement comment son ancêtre le chevalier Bayard – réputé sans peur et sans reproche – "avait pu sereinement, au fil de ses batailles, tuer des centaines de personnes innocentes". L'essayiste devait tenter d’expliquer ce mystère, et de savoir comment il se serait lui-même comporté s'il avait vécu à cette lointaine époque. Dans Aurais-je été sans peur et sans reproche ? Le chevalier Bayard et moi (Minuit), le Bayard d'aujourd'hui voyage dans le passé à la rencontre de l'autre, pour discuter avec lui, tenter de comprendre sa mentalité et lui faire entendre raison (autant qu'il se peut). Fabula vous offre de lire le début de l'ouvrage et parcourir sa table des matières… Paraît dans le même temps la réédition au format de poche d'un précédent essai : Et si les Beatles n'étaient pas nés ?

Du 14 au 16 octobre prochain se tiendra à Chicago le colloque "Pierre Bayard pour le XXIème siècle/ Creative Reading : rethinking our relationship to Art & Literature through". Trois journées de discussions autour de l'œuvre critique de Pierre Bayard qui encourage depuis près de trente ans le renouvellement des études littéraires. On peut parcourir sur Fabula le détail du programme…

(Illustr. : bataille aux portes de Milan dont François 1er et Bayard aidés des vénitiens sortent vainqueurs contre les mercenaires suisses. Au soir de la victoire, alors que de jeunes nobles sont faits Chevaliers, François 1er demande à Bayard de lui accorder cet honneur.)