Collectif
Nouvelle parution
Eliane Beaufils, Climène Perrin, L’écologie en scène.Théâtres politiques et politiques théâtrales

Eliane Beaufils, Climène Perrin, L’écologie en scène.Théâtres politiques et politiques théâtrales

Publié le par Marc Escola

Sous la direction d'Eliane Beaufils Eliane et Climène Perrin

L’urgence climatique impose au théâtre la réflexion sur les changements à opérer et les formes d’engagement à développer. Elle amène des établissements et des compagnies à transformer, parfois radicalement, leur modèle de production. Des spectacles interpellent également les spectateurs-citoyens, invités à l’action selon des modalités très diverses. Les artistes cherchent à infléchir l’appréhension de la réalité et de l’action, à promouvoir l’écologisation de la culture et remettent ainsi en jeu l’acception de cet art profondément anthropocentrique que reste le théâtre.

À l’aune de ces expériences, cet ouvrage interroge l’expérimentation des enchevêtrements écologiques sur la scène, le potentiel transformateur des émotions et de l’imagination, ainsi que la place donnée au tragique et à la pensée critique.

Auteur·ices : Beaufils Eliane, Calbérac Yann, Dubois Jérôme, Englhart Andreas, Gauthard Nathalie, Grégoire Axelle, Imhoff Aliocha, Quirós Kantuta, Krahn Laura, Magris Erica, Martin Éléonore, Métais-Chastanier Barbara, Naessens Ophélie, Perrin Climène, Ribac François, Roques Sylvie, Sermon Julie, Stevens Lara.

Éliane Beaufils est maîtresse de conférences HDR en études théâtrales à l’université Paris 8. Depuis la fin de ses travaux sur les nouvelles théâtralités critiques (Toucher par la pensée, Paris, Hermann, 2021), elle se dédie à des recherches sur les théâtralités de l’Anthropocène.

Climène Perrin est artiste au sein du collectif Secteur in.Verso, militante écologiste et doctorante en études théâtrales à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Elle prépare une thèse sur le travail d’artistes contemporain·es qui se saisissent de l’actualité écologique et repensent leurs pratiques.