Résonances, n° 21 : "Portraits et autoportraits de femmes dans les lettres et les arts post-68"
Résonances, n° 21 :
Portraits et autoportraits de femmes dans les lettres et les arts post-68
dirigé par Patricia Godi et Daniel Rodrigues
—
Sommaire
Introduction: Portraits et autoportraits de femmes post-68 : mise en perspective(s)
Patricia Godi et Daniel Rodrigues
PREMIERE PARTIE: Traversée des miroirs : les mots pour le dire
“I’ll Be Your Mirror” : Autoportait et portraits de femmes dans The Women’s Room de Marilyn French (États-Unis, 1977)
Stephanie Genty
Autoportrait d’une icône féministe : Ma vie sur la route de Gloria Steinem
Catherine Morgan-Proux
Jean ‘Binta’ Breeze, la voix caribéenne se libère
Nicole Ollier
Féminiser la poésie et la culture androcentrée, ou femmes en mères, filles, sœurs et amantes, dans Assumptions de Marilyn Hacker
Patricia Godi
DEUXIEME PARTIE: Quêtes et subversions identitaires : Corps en scène(s)
Annonciations et (ré)énonciations du corps : Sur la féminité et l’identité féminine chez Maria Teresa Horta et Yolanda Castaño
Eunice Ribeiro, Xaquín Nuñez Sabarís, Daniel Tavares
Autoportraits vivants et performances post-68 : Le corps féminin comme palimpseste
Priscilla Wind
Les chambres survivantes de Heidi Bucher
Adélie Le Guen
Les femmes que Cher a incarnées dans les années 1970 : Déconstruire et réécrire la “femme déviante” pendant la deuxième vague féministe
Orquídea Cadilhe
TROISIEME PARTIE: Transformer les images de femmes : Résistances
Héroïnes noires dans les films de blaxploitation : Portrait de Coffy dans Coffy, la panthère noire de Harlem (Jack Hill, 1973)
Raddadi Rim
Portraits d’Angela Davis en poésie : Les imaginaires du genre
Laure Assayag-Gillot
Quel est le sagouin qui a écrit ça ? Vers une relecture des “Roses de Saadi” par Gotlib
Catherine Kouyoumdjian-Deplagne
Féminisation et déféminisation visuelle et sociale : L’évolution du portrait de la femme iranienne post-révolutionnaire (avant 2017)
Yassaman Khajehi
Féminité et asexualité des corps d’Antony Gormley
Coralie Griffon
QUATRIEME PARTIE: Regards d’artistes
Toi et tes fantômes
Muriel Richard-Dufourquet
À pas aveugles dans la nuit
Vanya Chokrollahi
L’atelier du double : Raphaële George
Sylvie Doizelet
Au travers d’une pratique personnelle du modelage de portraits – pour une micro-résistance au viol de l’imaginaire
Adriana Popovic
Où se loge ma féminité ?
Marie Danielle Koechlin
Pour tout renseignement, contacter :
Gérald Préher
Université d’Artois
UFR de Langues Étrangères
9 rue du Temple
BP 10665
62030 ARRAS CEDEX
Courriel : resonances.association@gmail.com