Transcr(é)ation, vol. 5-1 (2024) : "De la toile à l’écran : de multiples manières d’être" (John Harbour, dir.)
Sous la direction de John Harbour
Le présent numéro de la revue Transcr(é)ation s’intéresse aux différentes « manières d’être » (terme employé par André Martin) de la peinture dans le cinéma et du cinéma dans la peinture. Les auteur·trice·s ont été encouragé·e·s à explorer des avenues jusqu’ici assez peu exploitées dans les études cinématographiques.
Sommaire
Introduction – De la toile à l’écran : de multiples « manières d’être »
John Harbour
Le cinématographe de Robert Bresson sous le pinceau de Jean Vimenet
La cinéface, une problématique du mouvement, à l’extrême de la pensée
Patrick Barrès
Francoise Lémerige
Des Cent Vues d’Edo de Hiroshige aux plans péridiégétiques de Yasujirô Ozu
Naturalisation de l’espace et décentrement anthropologique
Quentin Barrois
Entre inspiration et imprégnation tactile.
Œuvre burtonienne et réflexion picturale
Tatiana Horbaczewski
Le portrait : transfiguration de la seconde chance
Étude de cas de quelques films de l’ère classique hollywoodienne
Baptiste André
Entrevues avec Florence Miailhe et Solweig von Kleist
Françoise Lémerige
La peinture dans ma pratique du cinéma d’animation
Thomas Corriveau
—
Langue