Édition
Nouvelle parution
Sandra Newman, Julia

Sandra Newman, Julia

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Hélène Cohen.
Une relecture imaginative, féministe et brillamment pertinente de 1984.

Londres, chef-lieu de l’Espace aérien I, vit sous le joug d’un régime ultra-autoritaire dirigé par Big Brother. Nous sommes en 1984.
 
Julia est mécanicienne au département Fiction du ministère de la Vérité. Joyeusement cynique, elle a tout de la citoyenne modèle. Elle excelle pourtant dans l’art de tromper la surveillance constante des télécrans et de la Police de la Pensée, parvenant même à cacher ses liaisons amoureuses dans ce monde où le sexe est un crime sévèrement puni. Mais Winston Smith, du service des Archives, l’intrigue et l’attire. Lui aussi cache peut-être son jeu… Le jour où, sans vraiment réfléchir, elle lui glisse un mot dans la main – geste quasi suicidaire –, elle perd le contrôle de sa vie si bien ordonnée, et tout bascule.
 
Soixante-quinze ans après George Orwell, Sandra Newman nous entraîne à nouveau dans l’univers mythique de Big Brother. Roman d’un État totalitaire où la condition des femmes diffère fondamentalement de celle des hommes, Julia apparaît comme un texte féministe, à la fois fidèle à l’original et radicalement différent.