Questions de société
Hélène Giannecchini, Un désir démesuré d'amitié

Hélène Giannecchini, Un désir démesuré d'amitié

Publié le par Marc Escola

Comment parler d’amitié, raconter cette autre famille que l’on dit choisie et qui permet d’inventer de nouvelles formes de vie ? La narratrice part à la recherche de son passé et explore la multiplicité des liens à l’oeuvre dans son existence.

Traversé de photographies inédites provenant d’archives queer, ce livre puissant et sensible est un roman de l’amitié, une tentative pour dire la puissance politique de ce sentiment et sa force de réinvention.

Un désir démesuré d'amitié interroge plus largement la question de la filiation : comment se composer une généalogie alternative, sauver de l’oubli les vies que la mémoire majoritaire dédaigne pour s’inscrire dans un récit non plus seulement intime mais collectif ? Car l’enquête menée ici est aussi destinée à d’autres : « Je me dis que quitte à s’inventer de nouvelles histoires de famille, autant les mettre en commun. »

Lire sur Fabula les premières pages de l'ouvrage…

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Extension du domaine de la famille", par Tiphaine Samoyault (en ligne le 31 août 2024).

Après un remarquable livre-enquête sur la photographe et écrivaine Alix Cléo Roubaud, morte en 1983 (Une image peut être vraie, Seuil, 2014), Hélène Giannecchini a poursuivi un travail littéraire personnel et ouvert mêlant réflexion et expérience, recherche et exploration intime. Son deuxième livre, Voir de ses propres yeux, publié comme le précédent dans la collection « La Librairie du XXIe siècle » du Seuil en 2020, est ainsi un roman croisant l’itinéraire d’une narratrice composant avec ses morts et une recherche savante sur l’anatomie pour dire tout ce que nous apprennent les corps (physiques et spectraux) des morts. Avec Un désir démesuré d’amitié, elle retourne au récit personnel et fait porter son enquête sur les manières de faire famille autrement.

Lire aussi sur Diacritik.com…