"Voies de Colette : entre plume et scène ?"
Colloque international, Valenciennes,
21-23 novembre 2024
UPHF / Phénix, scène nationale de Valenciennes
Si 2023 a célébré les cent-cinquante ans de la naissance de Colette, 2024 marque la date anniversaire des soixante-dix ans de la disparition de cette figure marquante de la création au féminin durant la première moitié du vingtième siècle.
L'actualité académique des études sur Colette a ainsi été foisonnante ces derniers temps : une thèse (Une scène à soi : Colette et le théâtre, de Corentin Zurlo-Truche, soutenue à Lille en janvier 2023), plusieurs ouvrages (Colette et Le Cinéma, de Paola Palma, 2023 ; Notre Colette, 2023, dirigé par Frédéric Maget, offrant un portrait de Colette par ses lectrices – dont certaines sont devenues célèbres : Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Audrey Hepburn ou même Marilyn Monroe – ; l’ouvrage de photographie Sidonie, Gabrielle, Colette d’Emmanuelle Lambert, 2022), mais aussi des récits nourris et instructifs (Dans l’ombre de sa sœur de Françoise Cloarec, 2022 ; Colette et les siennes de Dominique Bona, 2017), sans compter la parution du cinquième tome du volume de la Pléiade, dont la préface a été rédigée par Antoine Compagnon. Toutes ces récentes parutions, auxquelles s'ajoutent deux récents colloques, l’un à Strasbourg en octobre 2023, l’autre à Athènes en mai 2024, pour célébrer les « Cent cinquante ans de la naissance de Colette », concourent à conforter l’idée que la plume de l'écrivaine, comme sa personnalité, sont désormais reconnues et enfin saluées.
Par ailleurs, la richesse de diverses manifestations culturelles, telles que des émissions radiophoniques (entre autres « Un été avec Colette » d’Antoine Compagnon, France Inter, 2022), des festivals (« Un été chez Colette » ; le FIEF – Festival International des Écrits de Femmes – tenu en octobre dernier), des expositions (« Colette. Écrire, pouvoir écrire au Salon du livre rare & des arts graphiques » au Grand Palais, septembre 2023 ; « Devenir Colette » au Musée Colette de Saint Sauveur, de juin à novembre 2023 ; « J’appartiens à un pays que j’ai quitté », à la Maison de Colette, juin 2023), des conférences, des lectures, des rencontres (notamment avec Julia Kristeva dès 2022), des rétrospectives d’adaptations cinématographiques (le dernier biopic sur Colette datant de 2018, sobrement intitulé Colette avec Keira Knightley – Mathilda May, Macha Méril et l’inoubliable Marie Trintignant, l’avaient incarnée à l’écran avant elle), ou encore le récent spectacle musical, Music Hall Colette de Cléo Sénia, mis en scène par Léna Bréban, joué en janvier 2024 au théâtre Tristan Bernard (nomination de l'artiste Cléo Sénia pour le Molière de la révélation féminine, en mai 2024), prouvent à quel point Colette a basculé au rang d’icône pour les nouvelles générations.
C’est autour de ce dernier spectacle que ce colloque « Voies de Colette : entre plume et scène » entend mener une réflexion transdisciplinaire sur ce que la voix de Colette peut avoir en propre, dans son articulation spécifique entre le monde de la scène et celui des livres où elle développe conjointement ses capacités créatrices. En partenariat avec des structures culturelles du territoire – la scène nationale Le Phénix de Valenciennes qui accueillera une partie des échanges, et le festival Le Quesnoy en chanteurs, qui programmera le spectacle Music Hall Colette au théâtre des Trois Chênes le 22 novembre –, ce colloque entend croiser les regards disciplinaires, pour essayer d'éclairer précisément comment une dynamique de création à la fois complexe et cohérente a pu se déployer à la fois dans cette double direction littéraire et spectaculaire. L’anniversaire de Colette nous semble donc une occasion opportune pour mettre en lumière d’éventuels liens entre les capacités de Colette à briller en scène, et ses talents pour éclairer la sensualité des scènes qu'elle crée par son écriture. Les approches seront nécessairement pluridisciplinaires mais viseront à interroger les fils tendus par ces deux modes de représentation, la plume et la scène. Le colloque envisagera encore l’articulation entre un projet artistique transgénérique et une dynamique d’émancipation (à la fois créatrice, économique et symbolique), qui répond de manière complexe à la situation de vulnérabilité intrinsèque des femmes dans la société patriarcale du début du XXe siècle. Dépasser les frontières convenues, l’afficher publiquement, sur les planches comme sur les pages, est-il à recevoir comme une forme de résistance, voire de résilience, ou faut-il juste considérer plusieurs facettes juxtaposées d’une personnalité féconde ?
Si on observe dans son œuvre multiforme une tension entre ses obligations pécuniaires et une jouissance à se faire admirer, comment rendre compte de son art particulier de sublimer ses contradictions ? Si les présences du corps, d'une voix, d'une jouissance à faire partager, en semblent des marqueurs récurrents, cette mise en présence d'une corporéité sensuelle relève-t-elle d'une voix spécifique ?
En partenariat avec la Maison Colette, et deux structures culturelles du Hainaut, le Phénix scène nationale de Valenciennes et le Festival Le Quesnoy en chanteurs, ce colloque entend donc s’inscrire dans une double actualité, par-delà celle de Colette elle-même : il s’agit de questionner le sillon tracé jusqu’à aujourd’hui par une créatrice protéiforme dans l’avènement d’une reconnaissance en tant que femme émancipée, y compris au travers de son corps mis en scène – ce que permettront d’étayer le spectacle Music Hall Colette et une table ronde avec son interprète, des membres de son équipe scénographique et des spécialistes de l’œuvre écrite de Colette.
Par ailleurs, sur un champ disciplinaire, on valorisera la transversalité, entre les domaines littéraires et des arts du spectacle, que le laboratoire LARSH entend creuser et éclairer.
Dans cette perspective interdisciplinaire et en partenariat avec plusieurs institutions culturelles, le colloque offrira aussi la possibilité de tables rondes et de représentations scéniques inspirées par cette dimension spectaculaire de l'œuvre de Colette.
Dès lors, dans le souci constant de la transversalité et de l’interdisciplinarité, toutes les propositions en littérature, arts de spectacle (danse, théâtre, cinéma, etc.), musicologie, histoire de l'art ou des représentations, ou les croisant bien sûr, sont invitées à soumettre leurs propositions de communication (un titre et une page environ ainsi qu’une brève présentation de l’auteur) avant le 15 septembre 2024, aux deux adresses suivantes :
L’acceptation sera notifiée fin septembre 2024, après examen par le comité scientifique.
Les actes du colloque feront l’objet d’une publication.
Responsabilité scientifique : LARSH-DeScripto, UPHF
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Organisation : Audrey Coudevylle (UPHF, France) ; Stéphane Hirschi (UPHF, France)
Dates : 21/23 novembre 2024 – UPHF / Phénix, scène nationale de Valenciennes
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Bibliographie recommandée :
Œuvres, Claude Pichois et Alain Brunet, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade »
Notre Colette, Frédéric Maget, Flammarion, 2023.
Colette et le Cinéma, Paola Palma, Quidam Éditeur, 2023
« Colette, réinventer le métier d’écrire », Flavie Fouchard, Corentin Zurlo-Truche, sous la direction de Guy Ducret, « La Revue des lettres modernes », Colette n° 1, Minard, Classique Garnier 2023.
« Colette, une leçon de liberté », La Revue des deux mondes, janvier 2023
Sidonie, Gabrielle, Colette, Emmanuelle Lambert, Paris, Gallimard, 2022.
7 femmes en scènes, Émancipations d'actrices, Juliette Riedler, Paris, l'Extrême contemporain, 2022
Colette, aux frontières des genres, Flavie Fouchard, PUR, 2020
Cahiers Colette, n° 1-40, société des amis de Colette, 1977-2019.
Colette et les siennes, Dominique Bona, Grasset, 2017.
Je veux faire ce que je veux, Gérard Bonal, Paris, Perrin, 2014.
Le Génie Féminin, t ; III, Colette, Julia Kristeva, Fayard, 2002.
Colette, Gérard Bonal et Frédéric Maget, Paris, L’Herne, « Cahier de l’Herne », 2011.
L'Écriture-corps chez Colette, Carmen Boustani, Bibliothèque d'études féministes, 2000.
Corps féminin, corps textuel, Yannick Resch, Paris, Klincksieck, 1973.
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