Appel à contributions
La revue DLT, Didactique, Linguistique et Traduction lance un appel à contributions pour le volume 2 - Numéro (Varia) dont la publication est prévue pour le 31 décembre 2024.
La date limite de soumission : 1er décembre 2024
Le lien de soumission : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/951
Site web de la revue : https://www.revue-dlt.com/
Contatc : revue.dlt@gmail.com
Sami Mabrak, rédacteur en chef
—
Les modalités pratiques de soumission des propositions d’articles :
La revue est hébergée officiellement par la plateforme algérienne des revues ‘ASJP’ (Algerian Scientific Jouranl Platform – https://www.asjp.cerist.dz). La procédure de soumission se fait uniquement et exclusivement via cette plateforme. Les auteurs sont invités à s’inscrire sur cette plateforme pour pouvoir ensuite soumettre leurs manuscrits suivant les étapes suivantes :
01 – Créer un compte sur la plateforme ASJP (https://www.asjp.cerist.dz/signup)
02 – Se connecter sur l’espace de la revue D.L.T. (https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/951)
03 – Télécharger la Template de la revue D.L.T. et suivre les consignes de rédaction (en français – en anglais)
04 – Se rendre sur l’espace de soumission de la revue D.L.T. (https://www.asjp.cerist.dz/en/submission/951)
05 – Renseigner les informations demandées et soumettre votre article
06 – L’auteur reçoit une notification automatique en confirmant la soumission de son article
Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter l’équipe éditoriale via le formulaire de contact (https://www.revue-dlt.com/blog/2024/01/31/contact/) ou par courriel : revue.dlt@gmail.com
L’équipe éditoriale s’engage à répondre aux courriels dans les 72 heures qui suivent la réception des demandes.
Les propositions doivent être soumises avant 01 décembre 2024
Les conditions d'évaluation
Après leur soumission, l’éditeur en chef procède sous 72 heures à l’analyse du taux de similarité des manuscrits via l’outil ‘Detectia’, disponible sur la plateforme ASJP. Seuls les manuscrits dont le taux de similarité ne dépasse pas les 30% pourront suivre la procédure d’évaluation. Les auteurs des manuscrits dont le taux de similarité dépasse les 30% recevront une notification de refus envoyée par de l’éditeur en chef.
Une fois vérifiés, les manuscrits qui respectent les consignes de rédaction selon la Template de la revue D.L.T seront soumis, en aveugle, pour évaluation à deux experts spécialistes affiliés à des établissements universitaires différents. Les experts auront deux mois pour évaluer les manuscrits et envoyer leurs rapports d’expertise selon la grille d’évaluation de la revue D.L.T.
Les auteurs peuvent suivre les différentes étapes de l’évaluation de leurs manuscrits directement via leur espace sur la plateforme ASJP :
Statut en couleur verte : le manuscrit est au niveau de l’éditeur en chef pour vérifier le respect des consignes de rédaction selon la Template de la revue.
Statut en couleur bleue : le manuscrit a été envoyé aux experts ; un chiffre indiquera le ou les experts ayant rendu leurs rapports d’expertise.
Statut en couleur verte : l’article est de nouveau chez l’éditeur en chef pour validation des rapports d’expertise.
L’éditeur en chef aura deux semaines pour informer l’auteur du manuscrit de la décision finale selon quatre cas de la figure :
L’article est accepté pour publication en l’état.
L’article est accepté pour publication avec des modifications mineures.
L’article est accepté pour publication avec des modifications majeures.
L’article est refusé.
Les articles acceptés pour publication
Les auteurs, dont les articles acceptés pour publication, seront informés par courriel et doivent télécharger, remplir et envoyer la charte de publication à l’éditeur en chef