Colloque pour le tricentenaire de la naissance de Giacomo Casanova (1725-2025).
Venise les 5, 6 et 7 juin 2025.
Appel à communications.
En 2025 nous célébrerons le tricentenaire de la naissance de Giacomo Casanova (1725-1798), Vénitien par cette naissance, Européen et citoyen du monde par sa vie et son œuvre. Casanova est représentatif d’un monde sur le point de disparaître, l’Ancien Régime et la République de Venise, mais aussi des inquiétudes du dix-huitième siècle et des transformations de la société moderne. Son mythe a traversé les derniers trois siècles et conserve un regard sur le dix-huitième siècle dont se sont emparés des écrivains, des historiens, des artistes, des cinéastes, représentants du monde de la culture et de la politique. Ce tricentenaire est donc l’occasion de faire un état des lieux à propos de Casanova, de sa place dans l’histoire, de son œuvre et de sa postérité, et d’encourager la recherche autour de son monde et de l’imaginaire du dix-huitième siècle.
Après les grandes célébrations de 1998 à Venise et à Paris, la recherche sur Giacomo Casanova et son monde a connu de grandes avancées en partie grâce à l’acquisition par la Bibliothèque Nationale de France du manuscrit des Mémoires et par l’exploration systématique du Fond Casanova chez le Statní Oblastní Archiv de Prague. La littérature critique contient plus de 6.000 contributions depuis 1822 à nos jours, beaucoup d’éditions de l’Histoire de ma vie et des revues spécialisées, de L’intermédiaire des casanovistes (1984-2012) à Casanoviana éditée par l’université Ca’ Foscari de Venise depuis 2018. Toutefois, un grand travail reste à accomplir afin de publier des écrits inédits, de reconstituer les appareils intertextuels nécessaires pour mettre en relation les textes entre eux, pour localiser les correspondances et identifier le contexte des lieux et des personnages du monde de Casanova, ce qui constitue le sujet de ce colloque.
—
Toute personne qui souhaiterait participer à ce colloque par une communication est invitée à présenter par un fichier Word un résumé de son texte en italien, en anglais ou en français précédé de son nom et du titre de son intervention (2.000 caractères max espaces compris) ainsi qu’un bref curriculum (1.000 caractères max espaces compris). Les propositions envoyées dans un format différent (PDF) ou qui dépassent les limites des caractères indiqués ne seront pas pris en considération. Le fichier contenant la communication et le curriculum sera envoyé avant le 30 septembre 2024 uniquement à l’adresse suivante : trampus@unive.it
Se verront pris tout particulièrement en considération les textes mettant en évidence les apports innovatifs par rapport à la connaissance et à l’état des études récents. Les propositions parvenues seront validées par le Comité scientifique du Département des Études Linguistiques et Culturelles Comparés de l’Université Ca’ Foscari de Venise, présidé par Antonio Trampus (Venise) et composé de Bruno Capaci (Bologne), Michel Delon (Paris), Stefano Feroci (Florence), Kathleen A. Gonzalez (San José, CA), Sabine Herrmann (Venise), Jean-Claude Hauc (Montpellier), Jean-Christophe Igalens (Paris), Furio Luccichenti (Rome), Gianluca Simeoni (Brescia), Gilberto Pizzamiglio (Venise), Marina Stefanovska (Los Angeles), Piermario Vescovo (Venise), Tom Vitelli (Salt Lake City), Helmut Watzlawick (Genève).
Les résultats de la sélection seront communiqués avant le premier novembre 2024.
—
Le congrès est organisé par le Département des Études Linguistiques et Culturelles Comparés de l’Université Ca’ Foscari de Venise, avec la collaboration de la Société Italienne des Etudes sur le Dix-huitième Siècle, de la Fondation Giorgio Cini – Institut pour l’histoire de Venise, de l’Ateneo Veneto, de l’Archive d’Etat de Venise, de Ca’ Rezzonico – Musée du Dix-huitième siècle de Venise et de la Bibliothèque du Musée Correr, Venise.