Texte introduit, traduit et commenté par René Lefebvre.
Avec ce Par-delà le bien et le mal sceptique s’achève l’ouvrage majeur de Sextus Empiricus Contre les dogmatiques resté longtemps inédit en français. L’auteur (IIe-IIIe siècle ap. J.-C.) y administre une thérapie de choc : les valeurs n’ont pas de réalité, la croyance morale est préjudiciable, il ne saurait exister d’art de vivre. Ainsi se trouve consommée, après celles de la logique et de la physique, la « ruine » de la morale. On s’est étonné d’une telle radicalité, qui paraît trancher avec l’habituel refus sceptique de juger. On s’est aussi demandé, avec Aristoclès de Messine, si n’était pas assurée, du même coup, la ruine morale du scepticisme lui-même : « De quelle mauvaise action n’aurait-il pas l’audace, celui qui croit qu’il n’y a vraiment rien de mauvais ou de honteux, de juste ou d’injuste ? ». Le scepticisme contemporain n’est pas à l’abri d’une accusation analogue. L’ouvrage laisse entrevoir, pourtant, la perspective d’un bonheur sceptique. S’y dessinent les contours d’une morale paradoxale qui, tout en semblant se moquer de la morale, marie conformisme de fait et anticonformisme de principe.
Agrégé de philosophie, René Lefebvre a enseigné l’histoire de la philosophie antique comme professeur à l’Université de Rennes. Il est chercheur associé à l’ERIAC. De Sextus Empiricus, il a déjà traduit pour la collection « La Roue à livres » le Contre les logiciens (2019) et a en cours le Contre les physiciens.
Sommaire
INTRODUCTION
I. LE SCEPTICISME ET LA MORALE
1. Le scepticisme : caractère général, propos spécifique
2. Une morale sceptique ?
3. L’exposé général : scepticisme et philosophie de la connaissance
4. L’exposé général : scepticisme et morale
5. Les conditions de la tranquillité et la modération des affects
6. La vie correcte
II. LE CONTRE LES MORALISTES
1. Les préalables
2. L’absence de réalité du bien et du mal
3. Croire ou ne pas croire à la réalité du bien et du mal
4. L’art de vivre
TABLE ANALYTIQUE DU CONTRE LES MORALISTES
NOTE SUR LA TRADUCTION
CONTRE LES MORALISTES
Introduction
1. La différence principale entre les choses de la vie
2. Ce que sont le bien, le mal et l’indifférent
3. S’il y a un bien et un mal par nature
4. Si l’on peut vivre heureux en supposant des biens et des maux par nature
5. Si celui qui suspend son assentiment sur la nature des biens et des maux est en tout point heureux
6. S’il y a quelque art de vivre
7. Si l’art de vivre s’enseigne
NOTES
ÉLÉMENTS D’INTERPRÉTATION : SCEPTICISME ÉPHECTIQUE, DOGMATISME NÉGATIF ET RELATIVISME MORAL
I. L’« ARCHAÏSME » DU CONTRE LES MORALISTES
1. L’interprétation de Bett
2. Histoire du scepticisme et genèse des oeuvres
3. Scepticisme éphectique et dogmatisme négatif
II. LA QUESTION MORALE DANS LES ESQUISSES PYRRHONIENNES ET DANS LE CONTRE LES MORALISTES
1. L’éclairage du livre premier des Esquisses
2. La contribution du Contre les moralistes au traitement de la question morale
III. LA RELATIVITÉ DES BIENS ET DES MAUX
1. Le relatif
2. L’usage sceptique de la notion de relatif
3. Les Sceptiques sont-ils relativistes ?
4. Scepticisme et relativisme moral
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS DE PERSONNES
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES TERMES GRECS