Collectif
Nouvelle parution
Marc Goldschmit (dir.), Adorno et la scène philosophique

Marc Goldschmit (dir.), Adorno et la scène philosophique

Le présent volume cherche à mettre en lumière le travail philosophique d’Adorno, dont la rigueur, la force et l’originalité s’inscrivent dans un rapport approfondi et critique à l’histoire de la philosophie. La situation d’Adorno sur la scène philosophique permet d’interroger l’actualité de sa pensée ainsi que sa réserve d’avenir.

Adorno lie ce qu’il appelle la chute de la métaphysique et de la culture à une loi tragique, celle devant laquelle il place la philosophie : « penser et agir en sorte qu’Auschwitz ne se répète pas, que rien de semblable n’arrive ». Il va alors articuler, dans son travail philosophique, la chute et le sauvetage de la métaphysique à un renouvellement de la dialectique. La critique adornienne de la métaphysique passe, en effet, par la remise en cause de la dialectique spéculative hégélienne qui se déploie à travers une logique de l’identité et de la totalité.

Ce sont notamment des expériences métaphysiques et spirituelles qui vont contraindre la dialectique à renoncer à la construction d’un savoir absolu, et obliger les concepts philosophiques à penser un réel qui lui résiste. La « dialectique négative » au sens d’Adorno cesse d’être spéculative, et émigre dans des micrologies, dans une écriture minimale qui procède par constellations et cherche à être « solidaire de la métaphysique à l’instant de sa chute ».

Sommaire :

Préface

Marc Goldschmit

Modernité, allégorie et interprétation

Identité et autoconservation : Adorno et l’horizon de la modernité
Raffaele Carbone

Au détour d’une digression : Adorno lit l’Odyssée
Jacques-Olivier Bégot

Adorno. L’actualité de l’interprétation
Christian Berner

Expérience métaphysique et spirituelle

Adorno ou les formes de l’expérience
Claire Pagès

Expérience spirituelle et critique de la conception résiduelle de la vérité
Emmanuel Renault

Phénomélogie et évasion
La question de l’être à l’épreuve de la geistige Erfahrung.Adorno et la phénoménologie
Inga Römer

Adorno et la phénoménologie : le motif de l’évasion
Alban Stuckel

Psychanalyse, écriture et réfractaire

Splendeur et misère de la psychanalyse freudienne par Adorno
Isabelle Alfandary

L’Art comme écriture. Entre valeur d’exposition et « désartification » : Benjamin, Adorno
Marc Goldschmit

Négativité et résistance.Logiques du réfractaire chez Adorno
Céline Hervet

Notices bio-bibliographiques