Traduit de l’allemand par Sabine Cornille. Préface d’Olivier Agard. Texte édité par Olivier Agard et Philippe Despoix.
Figure importante mais inclassable de l’histoire intellectuelle du XXe siècle en Allemagne, Siegfried Kracauer (1889-1966) fut quelque peu occulté par les penseurs de sa génération avec lesquels il était en relation comme Ernst Bloch, Theodor W. Adorno ou Walter Benjamin. Pourtant, loin d’être un épigone de ce qu’on appellera plus tard l’« École de Francfort », Kracauer anticipe largement les analyses de Adorno et Horkheimer sur la « dialectique de la raison », c’est-à-dire le diagnostic d’un basculement de la rationalité dans la barbarie.
Dans ces brillants essais datant de la République de Weimar et, pour l’essentiel, parus dans le « feuilleton » de la Frankfurter Zeitung, Siegfried Kracauer explore les nouveaux phénomènes culturels : les spectacles de variétés, les revues de girls où les corps servent d’ornements mobiles, les « bestsellers », le roman policier, le cinéma… Il s’en saisit pour réfléchir sur les ambivalences de la modernité, porteuse d’une promesse d’émancipation, mais aussi lourde de menaces de régression, comme en témoignera l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933.
Méfiante envers les cadres théoriques trop rigides, qui barrent l’accès aux phénomènes, la pensée singulière de Kracauer se construit dans une confrontation directe et sensible avec la culture urbaine et ses formes culturelles : c’est en partant des « manifestations discrètes de surface » qu’il devient selon lui possible de déterminer le « lieu qu’une époque occupe dans le processus historique ».
Cet ouvrage constitue une des premières analyses lucides de la culture de masse.
—
On peut lire sur nonfiction.fr un article de C. Ruby sur cette réédition…
—
Table des matières :
Avant-propos. Siegfried Kracauer, phénoménologue de la crise moderne, par Olivier Agard
INTRODUCTION : GÉOMÉTRIE NATURELLE
Le garçon et le taureau
Deux surfaces
Analyse d’un plan de ville
OBJETS EXTERNES ET INTERNES
La photographie.
Le voyage et la danse
L’ornement de la masse
Les livres à succès et leur public
La biographie – forme d’art néo-bourgeoise
Révolte des couches moyennes
Ceux qui attendent
CONSTRUCTIONS
Le groupe porteur de l’idée
Le hall d’hôtel
PERSPECTIVES
La Bible en allemand
Catholicisme et relativisme
La crise de la science
Georg Simmel
Les écrits de Walter Benjamin
Franz Kafka
CINÉMA
Monde du calico
Les petites vendeuses vont au cinéma
Cinéma 1928
Culte de la distraction
ACCORD FINAL : POINT DE CONVERGENCE
Ennui
Adieu au passage des Tilleuls