Édition
Nouvelle parution
Raymond Radiguet, Le Diable au corps, Le Bal du comte d'Orgel (éd. & préf. de Maxime Cochard)

Raymond Radiguet, Le Diable au corps, Le Bal du comte d'Orgel (éd. & préf. de Maxime Cochard)

Le centenaire de la mort de Raymond Radiguet (1903-1923) a été l’occasion d’une floraison de publications : œuvres complètes incluant ses textes méconnus et journalistiques (Grasset), nouvelle biographie (Robert Laffont), nombreux articles d’hommage et d’analyse…

Dans ce sillage, les Éditions des Lumières publient en une seule édition les deux œuvres majeures de l’écrivain, Le Diable au corps et Le Bal du comte d’Orgel. Alors que quelques mois seulement séparent l’écriture de ces deux romans, le murissement de leur jeune auteur frappe d’emblée. Au scandaleux Diable succède le subtil Bal, où Radiguet, sous l’œil de Cocteau, recherche maîtrise et équilibre.

La préface de Maxime Cochard, qui s’appuie sur les derniers travaux biographiques parus, revient sur le positionnement politique de Raymond Radiguet, transfuge de classe avant l’heure, qui avec le succès littéraire quitte la petite bourgeoisie de Saint-Maur-des-Fossés pour la haute société parisienne. Elle bat également en brèche le mythe de la bisexualité de l’auteur et de sa prétendue liaison avec Cocteau.