Balkanologie, vol. 18 n° 2 : "Créer et interpréter en féministes. Femmes et engagement dans les littératures et les arts des Balkans. XXe et XXIe s. (dir. Naïma Berkane, Lola Sinoimeri)
Balkanologie, vol. 18 n°2, en ligne
Créer et interpréter en féministes. Femmes et engagement dans les littératures et les arts des Balkans (XXe et XXIe siècles)
Coordonné par Naïma Berkane et Lola Sinoimeri
Ce numéro, consacré à l’engagement féministe, explore les champs littéraires et artistiques des XXe et XXIe siècles en Albanie et en (ex-)Yougoslavie. Les contributions apportent des perspectives transdisciplinaires (études de genre, études postcoloniales, histoire culturelle, théorie de la littérature et études cinématographiques) sur des corpus (trans-)nationaux et « hors de la nation », monographiques, comparatistes et transmédiaux. Plusieurs types de textes composent ce dossier thématique (entretiens, articles, notes, recensions) dont des traductions de textes littéraires : l’une, donnant la réplique à une contribution dédiée à l’écrivaine albanaise Musine Kokalari, l’autre, de nouvelles de Lejla Kalamujić, suscitée par la discussion entamée avec la chercheuse Jasmina Lukić au cours du travail de préparation.
Sommaire
Dossier
Naïma Berkane et Lola Sinoimeri, Créer et interpréter en féministes : femmes et engagement dans les arts et les littératures des Balkans (xxe et xxie siècles). Introduction [Creating and Interpreting as Feminists. Women and Commitment in the Literature and Arts of the Balkans (20th and 21st Centuries). Introduction]
Naïma Berkane et Lola Sinoimeri, Entre Schéhérazade et Douniazad : une approche féministe et transnationale des littératures (post‑)yougoslaves. Entretien avec Jasmina Lukić, [Between Scheherazade and Dunyazad: A Feminist and Transnational Approach from (post‑)Yugoslav literatures. Interview with Jasmina Lukić], propos recueillis et traduits de l’anglais par Naïma Berkane et Lola Sinoimeri
Barbara Halla, Musine Kokalari’s Canonization of Women’s Lives and the Domestic Sphere in Albanian Literature [La canonisation par Musine Kokalari de la vie des femmes et de la sphère domestique dans la littérature albanaise]
Milica Trakilović, The Road (Trip) Home? Migration, Borders and Belonging in Contemporary Bosnian Cultural Production [Le chemin (voyage) du retour ? Migration, frontières et appartenance dans la production culturelle bosnienne contemporaine]
Ewa Anna Kumelowski, Héritages visuels contestés. Mobiliser la Yougoslavie socialiste dans la production artistique contemporaine des femmes en Bosnie-Herzégovine [Inherited Imaginaries: Visual Representations of Contested Heritage in Contemporary Women’s Artistic Production in Bosnia-Herzegovina]
Luka BekavacMesoaesthetics: Xenofeminist Writing in Mars and Sweetlust [Méso-esthétique : l’écriture xénoféministe dans Mars et Sweetlust]
Documents
Musine Kokalari, « Duke mbaruar » [En terminant] – Épilogue de Sa u tunt jeta [Comme la vie se balançait] de Musine Kokalari, Lola Sinoimeri (trad.), traduit de l’albanais par Lola Sinoimeri, avec les conseils de Barbara Halla et d’Artan Sinoimeri
Slaven Crnić, Recouvrer l’insaisissable : notes sur Lejla Kalamujić
Lejla Kalamujić, Nouvelles de Lejla Kalamujić, Zovite me Esteban [Appelez-moi Esteban], Sarajevo, Dobra knjiga, 2015, Naïma Berkane (trad.), traduites du bosniaque par Naïma Berkane
Note de recherche
Etami Borjan, Les femmes dans le cinéma post-yougoslave : la construction du « regard féminin » [Women in Post-Yugoslav Cinema: Constructing “Female Gaze”]
Forum
Petra Belc, Women’s Cinematic Avant-garde in Yugoslavia: Between Accidental Feminism and Institutional (Anti‑)Feminism
Sonja Leboš, Not So Merry Working Class
Sarah Sajn, Bojan Bilić : entretien avec une voix du féminisme post-yougoslave
Sarah Sajn, À la recherche de nouvelles écritures : rencontre avec les fondatrices du site Women* Write the Balkans
Comptes rendus
Héloïse Elisabeth Marie-Vincent Ghislaine Ducatteau, Petra Kramberger, Irena Samide et Tanja Žigon (dir.), Frauen, die studieren, sind gefährlich: Ausgewählte Porträts slowenischer Frauen der Intelligenz [Les femmes qui étudient sont dangereuses : portraits choisis de femmes slovènes de l’intelligentsia]
Anđela Radonjić, Svetlana Tomić, The Hidden History of New Women in Serbian Culture. Towards a New History of Literature
Naïma Berkane, Jasmina Tumbas, “I Am Jugoslovenka”: Feminist Performance Politics During and After Yugoslav Socialism
Héloïse Elisabeth Marie-Vincent Ghislaine Ducatteau, Alenka Žbogar (dir.), 57. seminar slovenskega jezika, literature in kulture: ustvarjalke v slovenskem jeziku, literaturi in kulturi [57e séminaire sur la langue, la littérature et la culture slovènes : les femmes artistes dans la langue, la littérature et la culture slovènes]