Séminaire Carte blanche : "Script and the Shaping of History”. Avec Brody Neuenschwander (Paris INHA)
Les écritures manuscrites : le dessin de l’Histoire
The Secret History of Writing (L’Odyssée de l’écriture), est un documentaire en trois parties (« Les origines » ; « L’empreinte des civilisations » ; « Une nouvelle ère ») réalisé par David Sington et Brody Neuenschwander, diffusé en 2020 sur les chaînes BBC, PBS et Arte. Fruit de plus de douze ans de travail de sa conception à sa réalisation, le film retrace les origines de l’écriture et les évolutions des systèmes manuscrits chinois, latin et arabe. L’approche se concentre sur la matérialité de l’inscription et sur les effets, en termes de développements historiques, que peuvent produire différents systèmes d’écriture.
La conférence permettra d’en savoir plus sur la réalisation de ce documentaire, et sera aussi l’occasion d’entendre le point de vue d’un praticien, calligraphe et historien de l’art (Brody Neuenschwander est titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art) sur l’histoire des écritures manuscrites. Les questions liées à la matérialité de l’écriture peuvent sembler modestes, alors qu’elles s’avèrent souvent fondamentales : quelles influences culturelles peuvent avoir les supports d’écriture, l’emploi du papier plutôt que du parchemin ? Quelles différences entre les cultures qui ont le pinceau et celles qui ont la plume ou le calame pour outil traditionnel ? Parmi les autres questions qui seront abordées : l’« efficacité » comparée des systèmes logographiques et alphabétiques ; la relation du manuscrit à l’imprimé ; la manière dont nos pratiques écrites actuelles sont toujours influencées par les évolutions antérieures.
La démarche de Brody Neuenschwander n’est ni celle d’un paléographe, ni celle d’un linguiste mais celle d’un chercheur-praticien, dont la réflexion se nourrit du contact entre un outil et une surface. Cette approche peu commune, qui est à la source du documentaire L’Odyssée de l’écriture, a donné lieu à quelques découvertes dont il nous fera part.
Notice biographique de l’intervenant : Brody Neuenschwander est calligraphe et « text-artist ».Ses créations se déploient dans une grande variété de mediums et de pratiques : toile, papier, collages, installations, cinéma, vidéo et performances. Récipiendaire de plusieurs prix, il a exposé à l’international. Il a notamment collaboré avec le cinéaste Peter Greenaway sur plusieurs films, opéras et installations employant la calligraphie dans toutes sortes de dispositifs (documents manuscrits, murs peints, scènes de films, projections en direct, captations d’écritures, etc.). Il réalise également des œuvres de grand format, en métal découpé, comme récemment le « pont de mots » dans la ville de Ypres (Belgique), ou une châsse pour le reliquaire de l’archidiocèse de Cologne. Il a co-réalisé en 2020 un documentaire en trois parties sur les origines et l’avenir des écritures manuscrites, The Secret History of Writing, pour Arte et la BBC. [Son site Internet: https://www.brodyneuenschwander.com]
Notice biographique de la discutante : Karine Bouchy est chercheuse associée à l’UMR Thalim, membre du CEEI et enseignante en écoles d’art. Son mémoire de maîtrise et sa thèse de doctorat portaient sur la calligraphie latine contemporaine, en particulier sur le travail de Brody Neuenschwander.
La conférence se déroulera en anglais.
Pour y assister, inscription obligatoire à l’adresse assoceei@gmail.com : suite à votre inscription, vous recevrez un lien pour pouvoir visionner le documentaire L’Odyssée de l’écriture sur lequel portera la conférence.
La séance se déroulera en présentiel à l’INHA, en salle Vasari à partir de 16h.