Agenda
Événements & colloques
Conférence de Roxane Martin (séminaire d'actualité du RiRRa21, université Montpellier 3)

Conférence de Roxane Martin (séminaire d'actualité du RiRRa21, université Montpellier 3)

Conférence de Roxane Martin autour de son ouvrage Une soirée sur le boulevard du crime. Le mélo à la loupe (Classiques Garnier, 2023)

Séminaire d'actualité du RiRRa21 - Université Paul-Valéry Montpellier 3

Mardi 9 avril 2024 – 17h30-19h / Site Saint-Charles, salle 102

Cet ouvrage engage une enquête sur le renouvellement du genre mélodramatique, et plus particulièrement sur le passage du mélodrame « classique » au mélodrame « romantique » que l’historiographie a coutume de dater en 1823.

La question du renouvellement du mélodrame est d’abord posée sous l’angle de sa réception par la presse. L’examen de l’ensemble des critiques produites sur le mélodrame en 1823 permet d’isoler les critères qui, selon la presse libérale, plaident en faveur de la mutation esthétique et thématique du genre (chapitre 1). Ces critères sont ensuite soumis à une analyse qui s’inscrit au croisement de l’histoire sociale et de l’esthétique. La représentation du crime et de son châtiment, élément central des intrigues mélodramatiques, est analysée sous l’angle du Code pénal et des rapports produits par le bureau de la censure dramatique (chapitre 2). Le renouvellement des personnages-types et des techniques scénographiques, largement commenté dans la presse, est mis à l’épreuve d’un examen des conditions de jeu, de formation, d’embauche des comédiens, de réalisation des décors reconstitués à l’aide de logiciel 3D à partir des iconographies d’époque (chapitre 3). La musique de scène, élément consubstantiel du mélodrame, fait l’objet d’une analyse dramaturgique, rendue possible grâce à la transcription des matériels d’orchestre conservés (chapitre 4). Cet ouvrage favorise ainsi l’immersion dans l’univers du boulevard du Crime un soir de 1823. Il met en lumière une période souvent délaissée de l’histoire politique du XIXe siècle, la Restauration, qui voit pourtant se mettre en place la société libérale et ses valeurs, très nettement visibles dans quelques-uns des mélodrames de cette soirée.

Roxane Martin est professeur d’Histoire et d’Esthétique du théâtre à l’Université de Lorraine. Spécialiste des scènes françaises du XIXe siècle, elle a publié des ouvrages sur la féerie (La Féerie romantique sur les scènes parisiennes 1791-1864, Honoré Champion, 2007), la mise en scène (L’émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français 1789-1914, Classiques Garnier, 2014), le mélodrame (Une soirée sur le boulevard du crime. Le mélo à la loupe, Classiques Garnier, 2023). Elle a édité plusieurs ouvrages collectifs, publié une vingtaine d’éditions critiques dont Le Château des cœurs de Gustave Flaubert dans la Pléiade (Gallimard, 2021) et dirige la série éditoriale consacrée aux Mélodrames de René-Charles Guilbert de Pixerécourt (Classiques Garnier, 2013-23).