Agenda
Événements & colloques
Chants populaires, chants politiques : pratiques de collectes et socio-histoire. Autour des archives Poulaille, II (Cachan)

Chants populaires, chants politiques : pratiques de collectes et socio-histoire. Autour des archives Poulaille, II (Cachan)

Publié le par Eloïse Bidegorry (Source : Cécile Soudan)

 Chants populaires, chants politiques : pratiques de collectes et socio-histoire.
Autour des archives Poulaille, II 

Journée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), 
soutenue par le Centre de recherches historiques, en partenariat avec la Ville de Cachan et le Collectif Maison Raspail. 

 14 mars 2024
Mairie de Cachan, Salle du Patio, 9h-18h

Suivie du concert « Adieu, Misère! Chants du travail de France et d'ailleurs », 19h30

 

 PROGRAMME

9h - Accueil 

9h20 – Mot d’accueil de Hélène de Comarmond, maire de Cachan. Mot d’accueil de Thomas Le Roux (CNRS/CRH) 

 

9h30 – A la découverte des archives Henry Poulaille 

Introduction par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg) 

Constance Barbaresco : Les collections chansonnières de Poulaille, de l’inventaire à la valorisation

 

10h15 - Session 1 : Les chants collectés par Poulaille : historiciser les répertoires (production, diffusion, usages)
Modérateur : Jean-Claude Yon (EPHE/PSL) 

Philippe Darriulat (Sciences-Po Lille) : "Une voix d'en bas ?" : chanson, identité ouvrière et politisation de Béranger à Eugène Pottier  

Henri Chamoux (ENS Lyon/LARHRA) : Les répertoires populaires français de la machine parlante (1893-1925) 

11h 25 pause

11h45 - Session 2 : Poulaille et le folklore 
Modératrice : Monica Caggiano (EHESS/LAP)

François Gasnault (INHA/InVisu) : Compilation, érudition, folklorisme : les chansonniers d'Henry Poulaille

Sophie-Anne Leterrier (Université d’Artois) : Les chansons populaires au tamis des définitions, le cas du Nord de la France dans les collectes de Henry Poulaille

 

13h00 : Déjeuner / Visite du fonds Poulaille et de la maison Raspail 

 

14h30 - Session 3 : Le chant dans l’écriture prolétarienne
Modératrice : Dinah Ribard (EHESS/CRH)

 Julia Ribeiro Thomaz (University of London) : Poulaille : poète de guerre sans poème de guerre ? Chansons et poèmes de guerre dans Pain de soldat

Li Lambert (EHESS) : Chant, chansons, voix et monde sonore dans L'Atelier de Marie Claire (1920) de Marguerite Audoux 

15h 40 pause

16h - Session 4 : Le fonds Poulaille comme ressource à des pratiques chansonnières aujourd’hui
Modérateur : Sacha Najman (EHESS/CRAL) 

Diana Alzate (Philharmonie de Paris) : Le projet « Rythmes et chants de travail dans le monde » de la Philharmonie de Paris : un exemple de valorisation et diffusion de répertoires musicaux traditionnels

Marie-Anne Faurel (L’Ut en chœur/Collectif Maison Raspail) : L'Ut en Chœur : une chorale engagée, humaniste pour témoigner et transmettre l'histoire populaire

Jean-Christophe Marti (Compositeur) : Remettre en voix les archives musicales d’Henry Poulaille : l’expérience d’un chœur d’aventure 

17h45 : Mot de conclusion 

18h : Pot dînatoire

 

19h30 : Concert « Adieu, Misère! Chants du travail de France et d'ailleurs »