Jacopo Bodini, Stanislas de Courville et Marie Rebecchi (dir.), Cinéma du corps, cinéma du cerveau. Deleuze aux frontières de la spectatorialité
C’est d’abord à l’aune de la distinction opérée dans L’Image-temps entre « cinéma du corps » et « cinéma du cerveau » que cet ouvrage collectif interroge la pensée deleuzienne du septième art et des images en mouvement. Mais également en la confrontant à la phénoménologie, via la figure de Merleau-Ponty, et son affirmation de la présence irréfragable du corps dans sa considération de l’image filmique, tout comme à d’autres figures et courants de pensée qui ont pu influencer Deleuze quant à sa conception du cerveau et de la tacite spectatorialité aux frontières diffuses qu’elle implique. Les contributions ici recueillies proposent des discussions, reprises ou prolongements, mais aussi des critiques, voire des refus, de la taxinomie de Gilles Deleuze, et plus largement de sa philosophie, notamment par l’appréhension d’œuvres filmiques extérieures à L’Image-mouvement et à L’Image-temps, manière de la remobiliser en se saisissant de son ouverture déclarée.
Sommaire:
Introduction
Sur la pellicule de la spectatorialité
Remerciements
Première partie – Aux discrètes frontières du cerveau
Stanislas de Courville – La « passion » du cerveau : troubles dans la taxinomie deleuzienne du cinéma
Dork Zabunyan – Le monde retrouvé. Dans les circuits du cinéma cérébral de Deleuze
Judith Michalet – L’écran comme membrane cérébrale chez Deleuze : l’image-temps et ses hors-champs
Giulio Piatti – Cinéma perception cerveau cosmos. La dimension esthétique de la métaphysique chez Gilles Deleuze
Deuxième partie – Psychologie et thérapeutiques du cinéma
Laurent Jullier – « Nous avons cessé d’être agissants ». Deleuze, le cinéma et la psychologie
Stefan Kristensen – La puissance du cinéma, « divan du pauvre »
Jacopo Bodini – Le désir, entre corps et cerveau. Le cinéma comme machine schizoanalytique
Elena Vogman – L’image-milieu : Deleuze, Artaud, Tosquelles et les médias de la psychothérapie institutionnelle
Troisième partie – Débordements filmiques des corps et cerveaux
Marie Rebecchi – L’entre-choc. Attractions intellectuelles entre Deleuze et Eisenstein
Anna Caterina Dalmasso – Anatomie d’un corps utopique. Machines à la première personne
Eugénie Zvonkine – Le cinéma d’Elem Klimov et d’Alexeï Guerman, vers un nouveau voyant ?
Emmanuelle André – La « puissance manuelle déchaînée » du diagramme. Vibrations du moi dans l’œuvre de Kurt Kren
Jean-Michel Durafour – Cinéma du corpus, cinéma du cortex
Présentation des auteurs