Actualité
Appels à contributions
Appel à dossiers thématiques (revue Arborescences)

Appel à dossiers thématiques (revue Arborescences)

Publié le par Marc Escola (Source : Adrien Rannaud)

Appel à dossiers – Arborescences : revue d’études littéraires, linguistiques et pédagogiques de langue française

Revue scientifique rattachée au Département d’Études françaises de l’Université de Toronto, Arborescences a pour mission de participer à la construction du savoir en réseau, décentrée, où chaque branche s’appuie sur une autre à partir d’un tronc commun qui serait la langue, mais l’oriente vers une nouvelle direction, une nouvelle perspective, où des liens s’établissent à la périphérie qui peuvent irriguer le cœur de manière réciproque. La revue a été fondée sur ce principe au tournant des années 2010. Accessible en ligne gratuitement sur la plateforme Érudit (https://www.erudit.org/fr/revues/arbo/), elle publie un dossier par année. Le thème de chaque numéro s’inscrit dans le champ des études littéraires, linguistiques et/ou pédagogiques de langue française.

La revue Arborescences accepte actuellement les propositions de dossiers thématiques liés à des perspectives actuelles de recherche en études littéraires, linguistiques et/ou pédagogiques, et qui touchent à des enjeux issus de l’ensemble de la francophonie. 

Critères d’admissibilité du dossier : 

  • Inscription de la problématique générale et des contributions envisagées dans le mandat scientifique de la revue;
  • Les articles seront rédigés en français majoritairement. Toutefois, les articles en anglais sont également acceptés;
  • Nombre de contributions privilégié : 5-10 articles.

La proposition de dossier thématique doit contenir les éléments suivants : 

Titre provisoire du dossier et coordonnées du comité de direction Problématique générale Objectifs principaux Originalité Contributions envisagées (titre provisoire de chaque article et nom de l’auteur·trice le cas échéant) Initiatives visant l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation (EDID).

 Arborescences souscrit aux principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation et invite les directeur·trices de chaque dossier à intégrer ces principes dans le cadre de la préparation scientifique du numéro.

La proposition, d’une longueur de 3 pages maximum, doit être soumise par voie électronique à l’adresse arborescences.frenchstudies@utoronto.ca