Recherches & travaux, n° 100 / 2022 : "Les arts littéraires : transmédialité et dispositifs convergents" (dir. Carole Bisenius-Penin, René Audet, Bertrand Gervais)
Recherches & travaux, n° 100 / 2022
Les arts littéraires : transmédialité et dispositifs convergents
Sous la direction de Carole Bisenius-Penin, René Audet et Bertrand Gervais
À l’intersection des études littéraires et des sciences de l’information et de la communication, ce dossier de la revue Recherches & travaux entend explorer les ramifications de la notion d’arts littéraires, une notion promue dans les milieux culturels québécois qui tend peu à peu à s’imposer plus largement. L’enjeu est de saisir à travers cette dénomination émergente la multiplication des pratiques observées (lecture dessinée, poésie numérique, feuilletons radiophoniques, vidéo-poèmes, créations sonores immersives ou interactives). En montrant à partir des études sur la transmédialité (Jenkins, 2006 ; Bourdaa, 2012 ; Maigret, 2013), sur les médiations culturelles (Lamizet, 1999 ; Davallon, 2004 ; Caune, 2006), ainsi que sur la création littéraire (Rosenthal & Ruffel, 2010 ; Nachtergael, 2015), qu’il ne s’agit pas d’une simple juxtaposition de supports en quelque sorte absorbés par la littérature, ces articles visent à soutenir l’idée qu’émerge une nouvelle conception du littéraire et de sa pratique — d’où diverses appellations tentant d’en saisir la proposition inédite : « poésie performée », « arts de la parole », « œuvres transmédiatiques », « néolittérature », « littérature exposée »… L’objectif est alors de comprendre comment les arts littéraires tirent parti des processus de convergence en place pour renouveler les dispositifs de narration et les formes de médiation avec les publics.
—
Carole Bisenius-Penin, René Audet et Bertrand GervaisIntroduction [Texte intégral]Introduction
Les arts littéraires : une pratique-frontière autour de l’objet livre, entre monstration et publicisation ?
Jean-Paul FourmentrauxGoogle Hack [Texte intégral]L’art contre la globalisation du langageGoogle Hack
Alexandra SaemmerVers une poétique post-numérique de l’illisibilité [Texte intégral]Towards a Post-digital Poetics of Illegibility
Chris Tanasescu et Raluca Tanasescu#GraphPoem : Holisme analytique-créatif, le genre D(H) et la performance informatique subversive [Texte intégral]#GraphPoem: Analytical-creative Holism, the D(H) Genre and Subversive Computer Performance
Arts littéraires : une communication et une poétique de la diffraction ?
Corentin LahousteÉcritures amplifiées et défossilisations poétiques chez Emmanuelle Pireyre et Antoine Boute [Texte intégral]Amplified Writings and Poetic Defossilizations in Emmanuelle Pireyre and Antoine Boute’s Work
Claire LarsonneurUlysse ou la piraterie en traduction [Texte intégral]Ulysses or Piracy in Translation
David MartensUn écrivain dans les couloirs du Louvre [Texte intégral]Les pas de côté du commissaire ToussaintA Writer in the Corridors of the Louvre: The Side Steps of Commissioner Toussaint
Des arts littéraires aux écritures numériques : dialogue, hybridation et résonance ?
Karen CayratWeb : effets de l’hybridation des pratiques littéraires sur la transtextualité des écritures numériques, la « rhizotextualité » à l’œuvre chez Pierre Ménard [Texte intégral]Web: Effects of the Hybridization of Literary Practices on the Transtextuality of Digital Writings: The “rhizotextuality” at Work in Pierre Menard
Julie ValeroIntégrer les technologies immersives à la scène contemporaine : quelles voies dramaturgiques ? [Texte intégral]Integrating Immersive Technologies into the Contemporary Art Scene: Which Dramaturgical Paths?
Nolwenn TréhondartSur la route avec Google [Texte intégral]On the Road with Google
Compte rendu
Maud LecacheurLes éditions Verticales, une éthique et une politique de la littérature [Texte intégral]Éditions Verticales: Ethics and Politics of Literature