Le volume supervisé par Jean-Michel Durafour sous le titre Sites du film. Le cinéma et ses parages (Les Presses du réel) vient nous rappeler que le cinéma est aussi une méthode d'investigation du visible et tout film un trajet dans la pensée théorique des images. "Car les images ne sont pas des choses : les images sont des sites. Notre temps ne cesse de nous le rappeler : les films n'ont jamais autant bougé ni notre regard avec eux – à tel point que le cinéma est devenu pour beaucoup insituable, partout et nulle part, délayé dans une concentration horizontale des pratiques des films où son privilège historique a fini par s'éteindre. Il est même de moins en moins nécessaire pour qu'il y ait film que quelque chose soit filmé. L'hypothèse du livre est que ces métamorphoses et ces nouvelles pratiques, pour relativement récentes qu'elles soient, témoignent moins d'une révolution historique qu'elles n'éclairent potentiellement n'importe quel film d'un effet de loupe épistémologique et spéculatif nous invitant tout aussi bien à sortir du cinéma au sens strict qu'à remonter aussi dans le passé de son histoire". Fabula vous invite à lire l'introduction sur le site de l'éditeur…
(Illustr.: L’Homme invisible (1933) de James Whale)