[Séminaire CEEI-THALIM] Thierry Gregor : “La gravure d’inscriptions de l’Antiquité jusqu’au XVe siècle. Perspectives en pratique” (Paris)
Le séminaire CEEI-THALIM 2024-2025 “Écriture : genèses, générations, ruptures” se poursuivra mercredi 12 novembre 2025, 15h-17h, avec une conférence de Thierry Gregor “La gravure d’inscriptions de l’Antiquité jusqu’au XVe siècle. Perspectives en pratique”.
En discussion avec Vincent Debiais (EHESS/ CNRS/ CEEI).
Présentation
Thierry Gregor parlera de la gravure des inscriptions sur la pierre, une « mise en technique » de celles-ci de l’Antiquité à la fin du Moyen-Age permettant d’envisager la pratique des graveurs et les différentes méthodes utilisées sur cette longue période afin d’éclairer, peut-être, d’un œil différent, les textes qui ont survécu jusqu’à nos jours.
Bio-bibliographie
Thierry Gregor est chercheur associé au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale. Ses recherches sont orientées sur le matériau pierre et sa mise en œuvre, de la carrière à la gravure, avec une affection particulière pour les inscriptions et leur réalisation.
Infos pratiques
La séance se déroulera en présentiel à l’INHA [salle Pereisc] à partir de 15h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Adresse : Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.