Agenda
Événements & colloques
Situer l’autothéorie à travers ses formes d’écriture (Université Paris 8)

Situer l’autothéorie à travers ses formes d’écriture (Université Paris 8)

Publié le par Mihai Duma (Source : Nancy Murzilli)

Journée d'étude "Situer l’autothéorie à travers ses formes d’écriture"

 Lundi 17 novembre 2025 10:30-18:00

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, « Salle de la recherche », Bibliothèque universitaire

2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis

Cette journée est la seconde étape d’un programme de recherche autour de l’autothéorie conduit par le groupe ATLAS (Autothéorie : Textes, Lieux, Affects, Savoirs), animé par Maryline Heck et Nancy Murzilli. Par ce terme d’ATLAS, on souhaite notamment mettre l’accent sur l’idée d’une cartographie de l’autothéorie dans le paysage littéraire international, sur son lien avec les savoirs situés et sur la manière dont l’autothéorie interroge et engage certains enjeux sociaux, politiques et culturels contemporains.

Si l’une des questions les plus débattues aujourd’hui au sujet de l’autothéorie est celle de son périmètre possible, cette journée tentera d’y répondre par le biais d’une exploration de différentes formes que peut prendre l’écriture autothéorique : avec Nancy Murzilli, on s’interrogera sur le recours à la fiction dans le cadre de l’autothéorie ; avec Alexis Anne-Braun et Jean-Christophe Cavallin, sur le rôle de l’anecdote, dans la lignée de l’essai de Jane Gallop Anecdotal Theory (2002). Jacob Jean-Jacques et Clélie Millner s’attacheront quant à eux à déterminer les rapports entre l’autothéorie et deux autres formes d’écriture qui lui sont souvent associées, l’autoethnographie et l’essai. Ce sont donc autant de tentatives de situer l’autothéorie à travers ses formes d’écriture qui seront à l’ordre du jour –le terme situer étant ici compris comme un geste méthodologique visant à relier ces pratiques d’écriture aux épistémologies des savoirs situés, mais aussi de s’écarter d’une volonté de définir susceptible de figer un concept qui se caractérise par la porosité de ses frontières.

Cette journée prendra la forme d’un workshop auquel l’ensemble des participant·es est invité à prendre une part active. En matinée, quatre propositions de travail seront présentées par les différent·es intervenant·es. L’après-midi, l’ensemble des personnes présentes se répartira au sein de quatre groupes de travail déterminés en fonction des présentations du matin, pour une réflexion collective qui aboutira à la rédaction de textes. Ce moment de travail en commun sera suivi d’une restitution des travaux de chacun des groupes, qui clôturera la journée.

Programme

10h30 : ouverture par les organisatrices

10h45-12h30 : Atelier 1 : Quatre propositions en débat
Jacob Jean-Jacques (Université Paris 8) : « Vers une épistémologie incarnée en milieu francophone. Autoethnographie et autothéorie à l’ère de la recherche-création »
Clélie Millner (Université catholique de Paris) : « Autothéorie et essai : de l’art de conférer »
Nancy Murzilli (Université Paris 8) : « L’enquête autothéorique par la fiction : problèmes et enjeux »
Alexis Anne-Braun (ENS Ulm, Paris) et Jean-Christophe Cavallin (Université Aix-Marseille) : « Anecdotes théoriques »
12h30-14h00 : pause déjeuner

14h00-16h00 : Atelier 2 : Séance en groupe de travail restreint
Les participants se répartissent en quatre groupes, définis suivant les quatre propositions faites en matinée.
16h00-16h15 : pause

16h15-18h00  : Atelier 3 : Restitution du travail des groupes

Avec le soutien des équipes de recherche Fabrique du littéraire (Université Paris 8) et THALIM (Université Sorbonne Nouvelle)

Contacts : 
Maryline Heck : maryline.heck chez univ-tours.fr ; 
Nancy Murzilli : nancy.murzilli chez univ-paris8.fr