Essai
Nouvelle parution
Angélique Chevalley, Le Théâtre des fées. Les scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux boulevards(1762-1789)

Angélique Chevalley, Le Théâtre des fées. Les scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux boulevards(1762-1789)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Ilaria Vidotto)

Dès le milieu du XVIIIe siècle, les philosophes tentent de chasser les fées de la scène : quels spectateurs sensés pourraient encore s’émerveiller de ces « contes de vieilles » et être dupes des artifices des scènes de magie ? Pourtant, les spectacles de féerie, en vogue depuis la fin du siècle précédent, continuent à nourrir le répertoire des théâtres parisiens : les prodiges des fées, sylphes et génies enchantent, font rire et, surtout, pleurer les spectateurs. C’est que les auteurs de la seconde moitié du siècle engagent en réalité le théâtre merveilleux vers de nouvelles formes sensibles, qui frappent les yeux et l’esprit pour parler au cœur.

Cette étude se propose de mettre en lumière les enjeux dramaturgiques et scénographiques de ce tournant sensible et moral du merveilleux qui se façonne sur les scènes de la Comédie-Italienne et des boulevards dans les années 1760-1780. Elle montre les ambiguïtés de ce théâtre des fées, qui, avant même que la féerie ne soit, au siècle suivant, constituée en genre, oscille en toute liberté entre le grand spectacle et sa mise à distance.

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